Courrier du CIRDD Alsace
 Février 2010, n° 1


EDITO


Chers lecteurs, 

nous avons le plaisir de vous faire parvenir le premier numéro du Courrier du CIRDD Alsace. Cette lettre  électronique a pour objectif de communiquer au plus grand nombre de professionnels spécialisés en addictologie ou non spécialisés, sur l'Alsace, des actualités régionales qui ne pourront plus figurer dans la lettre de la MILDT. 

Largement orientée vers des informations pratiques et de terrain, elle se veut aussi être votre support de communication. Je vous invite donc à nous faire parvenir toutes les informations que vous souhaiteriez y diffuser.

Conscient de la charge que représente chaque jour, pour nous tous, la lecture des mails, nous nous efforcerons d'être synthétique et de vous proposer un maximum de sources d'information en ligne que vous pourrez consulter en fonction de vos besoins et préoccupations.

Vous pourrez également, en différé, consulter ce "Courrier" sur notre site internet : www.cirddalsace.fr

Je vous souhaite à tous une bonne navigation dans ces quelques pages.

Elisabeth Fellinger


                                                    
Indicateurs

Usages de drogues illicites en France. Constats récents et évolutions majeures

L'OFDT vient de publier le dernier rapport du dispositif  TREND, système national qui permet de recueillir des éléments d'information sur les usages de drogues illicites, les pratiques des usagers et les produits qui circulent, à partir de 7 sites d'observation sur le territoire national.
La période 2007-2009 est marquée par le retour de l'héroïne, parfois fortement dosée, et sa consommation par des populations jeunes et socialement insérées. Le sniff en est le principal mode d'administration.
Le rapport note une persistance de la diffusion de cocaïne et une désaffection de l'ecstasy au profit des amphétamines. Il relève aussi une plus grande hétérogènéïté des publics concernés par les usages de drogues illicites, les zones périurbaines et rurales également touchées.
Les prix des produits sur cette période sont plutôt stables ; les achats via internet, permettent la diffusion de nouvelles substances comme les mélanges d'herbes contenant des stupéfiants (Gorilla, Spice...).

Lire le communiqué de presse

Consulter le rapport complet (1999-2009)



                                                          


Communiqué

Etude nationale SNIPP : Study on Nicotine Patch in Pregnancy

Dans le cadre de l'étude SNIPP, l'INPES lance une campagne d'aide au recrutement de femmes enceintes fumeuses, désireuses d'arrêter de fumer.

Objectifs de l'étude
Depuis 1997, la prescription de traitements substitutifs nicotiniques (TSN) est officiellement admise pour aider les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Cette autorisation de mise sur le marché (AMM) se base sur l'efficacité des TSN dans d'autres populations de fumeurs, mais il est important de les évaluer directement chez les femmes enceintes.
C'est pourquoi une étude française, financée par le ministère de la Santé et des Sports, vient de débuter pour s'assurer de l'intérêt du timbre nicotinique chez la femme enceinte fumeuse.

Déroulement de l'étude
Afin d'être scientifiquement valide, l'étude SNIPP nécessite de recruter 400 femmes enceintes fumeuses et désireuses d'arrêter de fumer au 1er trimestre de leur grossesse.
Ces femmes doivent ensuite être orientées vers l'un des dix-sept centres hospitaliers participants où elles seront alors suivies par des professionnels de santé spécialisés dans l'aide au sevrage tabagique (gynécologue, tabacologue, infirmière tabacologue, sage femme tabacologue,...).
Tout au long de leur grossesse et jusqu'à deux mois après leur accouchement, les participantes bénéficieront de traitements nicotiniques qui leur seront fournis gratuitement.

La phase de recrutement de l'étude : une étape cruciale
Il est très difficile de recruter des femmes enceintes fumeuses, à un stade aussi précoce de leur grossesse. C'est la raison pour laquelle l'INPES a apporté son aide dans cette phase de recrutement, en éditant un dépliant et une
affichette invitant les femmes enceintes à participer à l'étude mais rappelant également les bénéfices du sevrage à l'occasion de la grossesse. Ces documents ont été adressés aux professionnels de santé des départements concernés accompagnés d'un courrier leur présentant l'étude et leur importance en tant que relais.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, son déroulement, ses critères d'éligibilité ; si vous souhaitez participer à cette étude, ou proposer à quelqu'un de votre entourage, d'y participer : toutes les informations utiles sur www.snipp.fr

Centre participant en Alsace : CMCO - SIHCUS Centre Médico-Chirurgical - SCHILTIGHEIM
19 rue Louis Pasteur - BP 120 - 67303 Schiltigheim Cédex - Tél : 03.88.62.83.11 ou 03.88.62.83.10



Sur le terrain

"DETOURS" une nouvelle consultation à l'écoute de l'entourage des usagers de drogues

Le Centre de soin, d'accompagnement et de prévention des addictions (CSAPA) "Espace Indépendance" ouvre une consultation, intitulée « Détours », destinée à l'entourage de personnes consommatrices de drogues ou présentant d'autres addictions, à compter du 1er février 2010, dans ses  locaux, 12 rue Kuhn à Strasbourg (4ème étage). 

Horaires : les mercredis de 13 h à 20 h.
Pour prendre rendez-vous, appelez le secrétariat d'Espace Indépendance au 03 88 52 04 04, du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h et de 14 h à 17 h.

Affiche de présentation



Prévention


Un nouvel outil pédagogique pour sensibiliser au risque alcool

Dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil Général 67 (Service Jeunesse, pôle de ressources conduites à risque) et le CIRDD Alsace, un nouveau support de prévention des abus d'alcool chez les jeunes vient d'être créé.

Cette série de 10 affiches intitulée "Alcool par ci, alcool par là : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout" a pour objectif d'amener les jeunes de 12 à 15 ans, à une réflexion sur leurs représentations de l'alcool, les motivations et circonstances qui les poussent à consommer, l'excès, les risques immédiats encourus et les alternatives possibles.

Un guide pédagogique illustré accompagne cet outil de dialogue, utilisable dans des séances collectives animées par un professionnel compétent.

Des formations à l'utilisation de ce support sont proposées par le CIRDD et le CG 67.

Contact : CIRDD Alsace : 03 88 76 64 33 et CG 67 : 03 88 76 68 39.




Agenda


 

Colloques-Congrès

Journée d'étude organisée par l'Association "Savoirs Jeunesse" (SaJe)

L'association SaJe organise le vendredi 30 avril 2010, une journée sur le thème "Adolescence et suicide". Le Dr Xavier Pommereau , psychiatre au Centre hospitalier de Bordeaux, aura carte blanche l'après midi. Des Intervenants régionaux  traiteront en matinée, de l'acte suicidaire, du passage par le suicide et de "l'après suicide".

Lieu : Centre européen de la Jeunesse, 30 Ave Pierre de Coubertin, Strasbourg
Inscriptions pour le 15 Février !

Programme détaillé de la journée


Rencontres de la SFA

La Société Française d'Alcoologie (SFA), organise les 18 et 19 mars, à Paris, une réunion sur le thème de l' '"Alcool à travers les âges".
Paris, Salons de l'Aveyron, Cour St Emilion, Paris XIVè
Inscriptions : Jeanne Romero : Princeps Edition, tél : 01 46 38 24 14 ou princeps.formation@orange.fr



Documentation



Articles


 L'addiction au virtuel, une présence sans absence / B. Disarbois. - In : Psychotropes, Revue Internationale des Toxicomanies, 2009, Vol. 15, n°1
Consulter le sommaire en ligne 

Protection de la Jeunesse. Dossier. - In : Revue Dépendances, 2009, n° 38
Consulter le sommaire en ligne

Adophilie, adophobie... adofolie ?  Coordonné par J. Lachance et S. Dupont. - Cultures et Sociétés, 2010, n° 13
(Vient de paraître aux Editions Téraèdre) 
Consulter le sommaire en ligne


Livres

ALVIN P. - L'envie de mourir, l'envie de vivre. Un autre regard sur les adolescents suicidants. - Rueil-Malmaison, Doin, 2009, 246 p.

Dans un ouvrage destiné à des confrères, mais qui intéressera tous les professionnels prenant en charge les adolescents en souffrance, P. Alvin, pédiatre, donne un éclairage précis sur les adolescents suicidants et des éléments de compréhension de leur relation au soin.

   

     
BRETON P., LE BRETON D. - Le silence et la parole : contre les excès de la communication. - Toulouse, Eres, 2009, 116 p.

Le dialogue de deux anthropo-sociologues  nous entraine dans une réflexion sur les liens étroits qui unissent silence et parole, alors que notre environnement engendre multitude de bruits qui font obstacle à la pensée.



Infos pratiques


 DATIS est devenu ADALIS

Depuis 1990, "Addictions Drogues Alcool Info Service" répond 7 jours sur 7, sur l'ensemble du territoire national y compris les DOM-TOM, aux appels du public et propose trois lignes d'appel distinctes :  

  * Drogues info service, au 0 800 23 13 13,  de 8 heures à 2 heures. Appel gratuit depuis un poste fixe, depuis un téléphone portable ; appel au 01 70 23 13 13 au prix d'une communication ordinaire.

  * Ecoute alcool, au 0 811 91 30 30, ouvert de 14 heures à 2 heures. Coût d'une communication locale depuis un poste fixe.

  *  Ecoute cannabis, au 0 811 91 20 20,  ouvert de 8 heures à 20 heures. Coût d'une communication locale depuis un poste fixe.

L'annuaire national des structures de prévention et soin en addictologie est accessible sur le site : drogues-info-service







Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2010