Courrier du CIRDD Alsace
 Mai 2011, n° 10

Focus


31 mai 2011 : Journée Mondiale sans Tabac

- L’OMS a choisit  "La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac" comme thème de la prochaine Journée mondiale sans tabac. Cette journée, organisée chaque année le 31 mai, est axée autour des dangers du tabac pour la santé. Le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial. C'est la plus importante épidémie évitable que doit affronter la communauté sanitaire.
Plus d'info sur la journée : http://www.who.int/tobacco/fr/index.html

Pour appuyer sa communication internationale, l'OMS a mis en ligne sur son site le rapport mondial 2010 sur l'épidémie de tabagisme ainsi que l'affiche de la JMST 2011 intitulée : "Trois façons de sauver des vies".
Affiche : http://www.who.int/tobacco/wntd/2011/poster/fr/index.html


- En France, la MILDT relaye également cette campagne
http://www.drogues.gouv.fr/actualites/detail-actu/article/journee-mondiale-sans-tabac-le-31-mai-2011/

- Le Gouvernement et le Ministère de la santé proposent un dossier actualisé permettant au grand public et aux professionnels de trouver des informations et des coordonnées de structures d'aide au sevrage.  
Portail du gouvernement : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-journee-mondiale-sans-tabac.
Ministere de la santé : http://www.sante.gouv.fr/le-dossier-complet.html

L'INPES lance une campagne pour promouvoir le sevrage tabagique : "Objectif sevrage". Il s'agit de dédramatiser les craintes des hommes et des femmes qui n'osent pas passer à l'acte et perçoivent l'arrêt du tabac comme difficile (crainte de prise de poids, de nervosité, d'isolement, de changement d'habitudes ...). Un spot télévisé sera diffusé du 31 mai au 20 juin, ainsi que 6 spots radio.
Ces outils sont disponibles en ligne sur : http://www.inpes.sante.fr/
Ub dossier de presse rappelle la situation en France en 2011 : plus de la moitié des fumeurs souhaitent s'arrêter et les professionnels de santé sont très mobilisés pour les prendre en charge : en effet, 94 % des médecins généralistes déclarent accompagner des fumeurs vers le sevrage.

- L'OFTA (Office Français de prévention du tabagisme), organisme largement impliqué dans la lutte contre le tabagisme rappelle son programme de formation en entreprise. il est aussi éditeur de brochures d'information, dont l'une est consacré à la pratique de la Chicha, devenue mode de consommation fréquent chez les jeunes et largement banalisée.
Programme des formation et catalogue des publications : http://ofta-asso.fr



          
                                          
 
 
Indicateurs

        

OMS. - Rapport mondial sur l'épidémie de tabagisme 2009

Ce rapport est le second d'une série de travaux sur l'état actuel de l'épidémie de tabagisme dans le monde. Il fournit des éléments de preuves et une vision très large des conséquences du tabagisme, à partir desquelles les Etats peuvent développer leurs politiques législatives de contrôle du tabac et des mesures de santé publique.
Consulter le rapport

(WHO. - WHO Report on the Global Tobacco Epidemic, 2009 : Implementing smoke-free environments. Genève, OMS, 2011, 78 p. )

 

Bulletin épidemiologique hebdomadaire. N° thématique spécial 31 mai 2011

Comme chaque année, le BEH publie un numéro spécial qui reprend les données essentielles du Baromètre santé 2010, rappelle les conséquences du tabagisme passif, l'état de la pollution de l'air aux terrasses des cafés lorsque les gens fument et les bénéfices de l'arrêt du tabac.
Consulter en ligne
 

 

Tableau de bord Tabac

Consulter le tableau de bord élaboré par l'OFDT pour le mois d'avril 2011.

 

Consommations de substances psychoactives chez les jeunes polynésiens

La consommation de substances psychoactives par les adolescents polynésiens est un enjeu de santé publique majeur dont la description épidémiologique reste parcellaire. Pour combler ce manque, une enquête appuyée sur des indicateurs internationaux validés permettant des comparaisons avec la métropole et d’autres territoires océaniens a été mise en oeuvre par la direction de la Santé polynésienne et l’Inpes auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble de la population scolarisée du secondaire. S’adressant à tous les professionnels de la santé et de l’éducation, cet ouvrage présente les résultats de l’enquête et dresse un profil très complet des adolescents polynésiens en matière de comportements de santé. Il renforce les connaissances sur leurs addictions en termes de prévalence et de facteurs associés et met l’accent sur leur santé, leurs conditions de vie, leurs préoccupations de tous les jours, leur sommeil, leur niveau de bien être et leurs centres d’intérêt. Il propose enfin des pistes pour la mise en place d’une politique de santé publique plus efficace car mieux comprise.

BECK F., BRUGIROUX M. F., CERF N., INPES - Les conduites addictives des adolescents polynésiens
Saint Denis, INPES,  2011.

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1341.pdf



Livre blanc de l'addictologie française

Publié en mai 2011, coordonné par Michel Reynaud et Alain Morel, ce document a pour objectif d'interpeller les  décideurs politiques en dressant le bilan du plan addiction 2007-2011 et en formulant 100 propositions pour définir les priorités en matière de réduction des dommages liés aux addictions.

FEDERATION FRANCAISE D'ADDICTOLOGIE. - Livre blanc de l'addictologie française. 100 propositions pour réduire les dommages des addictions en France. - Paris, FFA, 2011, 44 p. 
Consulter le livre blanc                                   

             
   

 

Communiqué

 

L’Association "Le Cap, Mulhouse" recherche un (e) psychologue pour un CDI à temps partiel  (0.75 ETP)
Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2011.
 
Les missions du psychologue sont les suivantes :
- Coordination et suivi des injonctions thérapeutiques prononcées par les TGI de Colmar et Mulhouse
- Accompagnement d’un public (poly)toxicomane sous main de justice et réalisation des injonctions thérapeutiques prononcées par les Tribunaux de Grande instance du Haut Rhin
- Coordination et animation des stages de sensibilisation aux dangers de l’usage des produits stupéfiants ordonnés par les Parquets de Colmar et Mulhouse.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail au Directeur : lecap3@wanadoo.fr ou par courrier à l’Association Le Cap 4, rue Schlumberger 68200 MULHOUSE).                             

             
   

 


Bloc-note

 

Appel à projet de l'ANR : Santé mentale et Addictions

Santé Mentale et Addictions - SAMENTA
L’agence Nationale de la Recherche (ANR), en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), lance la première édition du programme Santé Mentale et Addictions.
Les objectifs de cet appel à projets sont de stimuler les recherches intégratives en psychiatrie et dans le domaine des addictions, stimuler les projets à risque scientifique dans ce domaine ainsi que les recherches multidisciplinaires (sciences humaines et sociales, sciences cognitives, neurosciences….) en psychiatrie et en addictologie en favorisant les partenariats entre recherches en laboratoire et recherches cliniques et les recherches biologiques, cliniques et sociologiques/anthropologiques (multidisciplinaires).

Axes thématiques :
- Environnement, Santé Mentale et Addictions,
- Identification de biomarqueurs diagnostiques, physiopathologiques, pronostiques et de progression des troubles,
- Physiopathologie et psychopathologie du développement; analyse de la maturation cognitive et comportementale,
- Développement et analyse critique de modèles expérimentaux
- Innovations des stratégies thérapeutiques.

Accès aux documents de l'appel à projet


 

 

Sur le terrain


Journée Mondiale sans tabac : 31 mai 2011 à Mulhouse

A l'initiative de l'équipe d'addictologie du Centre hospitalier de Mulhouse, une batterie d'actions de sensibilisation du personnel, des patients et du grand public se dérouleront sur les différents sites hospitaliers, à la prison et en ville, avec la participation de nombreux partenaires.
Place de la Réunion, à partir de 10 h, un stand animé par des tabacologues, le CIRDD et l'IFSI propoosera aux passants des mesures de CO, des quiz et autres informations.
A l'Hôpital du Hasenrain et à l'Hôpital E. Muller, des stands, des séances de sophrologie seront mis en place et à l'UGSA de la prison, des activité sportives seront animées par un sportif de haut niveau et une tabacologue.

 

Journée mondiale sans tabac à Sélestat

Une conférence est organisée à l'occasion de la JMST  par le CSAPA du Centre Hospitalier  :"Le cannabis, une drogue pas si douce du tout" ? le 31 mai 2011. - Salle du Conseil d'administration, 14 h à 16 h.

 


Action de sensibilisation des adolescents au collège Hans Arp de Strasbourg, mai 2011

Au collège du quartier de l'Elsau à Strasbourg, plusieurs actions de prévention des comportements à risque se sont déroulées en direction des élèves de cinquième, quatrième et troisième dans le cadre des ateliers territoriaux de partenaires, organisées et animées par un groupe de pilotage associant les chargés de mission de la Ville, le coordinateur ZEP, la MGEN, l'ADOSEN, la Mutualité, l'équipe de prévention de l'OPI et le CIRDD.
Des observations de terrain et un questionnaire diffusé auprès des classes de quatrième et troisième ont montré que les 14-15 ans du quartier étaient nombreux à fumer la chicha, en toute ignorance des risques. Une autre question préoccupante est celle de la consommation importante de boissons énergisantes.
Une information spécifique, en deux temps, a donc été proposée à deux classes, sur la base d'un dialogue avec les jeunes, illustré de quelques supports et animé par un intervenant du CIRDD.
Les élèves se sont montrés très participatifs, respecteux les uns des autres et intéressés.

Concernant les boissons énergisantes, il s'est avéré utile d'expliquer leur composition mais surtout d'insister sur le mode de consommation et les représentations des jeunes largement victimes du marketing intense qui accompagne la commercialisation.
Cette intervention a aussi permis de confirmer la banalisation importante de "l'objet Chicha" qui est, pour bon nombre de ces jeunes, un objet familial et culturel représentant un plaisir et un accès au monde des grands. Le tabac à Chicha est perçu comme "n'étant pas du tabac mais du fruit". A noter aussi la facilité qu'ils ont à se procurer ce produit dans des commerces qui n'ont pas de licence de bureau de tabac !
Cette action montre une fois encore la pertinence de proposer aux jeunes une approche de prévention basée sur leurs représentations, leur univers et leurs pratiques.                             

Les classes de 5ème avaient bénéficié de leur côté, d'une action de sensibilisation aux risques  des abus d'écran, animée par Mr J. L. Denny, formateur académique.    

 

         
   

Prévention


 

Le guide d'intervention en milieu scolaire  - Prévention des conduites addictives est désormais en ligne.
Réalisé par la Direction Gnérale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) en partenariat avec la MILDT, iI s'appuie sur les mesures du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies, et  sur le socle commun des connaissances et des compétences. Il intègre les principes de la prévention à l'école, prioritairement fondés sur le développement des compétences psychosociales permettant aux élèves de faire des choix éclairés et responsables.
Cet ouvrage, destiné aux différents acteurs de prévention -personnels éducatifs ou intervenants extérieurs- permet de mettre en oeuvre une démarche de prévention dans les collèges et les lycées. Il propose : des connaissances d'ordre général permettant de mieux comprendre le phénomène des conduites addictives des adolescents ; des pistes pour mettre en oeuvre la politique de prévention dans les établissements scolaires  ; des informations complémentaires présentées sous forme de fiches documentaires.

DGESCO, MILDT, SCEREN. - Prévention des conduites addictives. Guide d'intervention en milieu scolaire. - Paris, SCEREN, 2010, 109 p.
http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/06/4/guide_d_intervention_second_degre_172064.pdf


 

 

Agenda


 

Formations

Fédération Addiction : calendrier des formations

Formation aux Thérapies comportementales et cognitives (TCC) en e-learning destinées aux médecins et professionnels de santé : http://www.tccformation.com/

Formations organisées par l'Hôpital Marmottan : http://www.hopital-marmottan.fr/spip/spip.php?rubrique3

Formations "Addictions sans produit" : http://www.crje.fr/presentation_formation.html

  

Colloques-Congrès

Le réseau RESPADD (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions) réunit des professionnels pour une conférence qui aura lieu au Ministère de la santé : "Tabac : du contrôle à la prise en charge". Programme : http://www.respadd.org

Cinquièmes journées de l'ALBATROS.
Les 5èmes Journées de l'ALBATROS auront lieu le jeudi 9, le vendredi 10 et le samedi 11 juin 2011, à Montsouris, au coeur de la Cité Internationale Universitaire.
Les thématiques choisies cette année sont : "Addictions et comorbidités" et "Politique, sciences et addictions"
Programme

Les 10 ans du "Flyer". Jeudi 16 juin 2011.
A l'occasion de sa dixième année de parution, la Revue Le Flyer organise un colloque au Centre des Congrès de Gérardmer. Une quinzaine de spécialistes des addictions, et plus spécifiquement des traitements de substitution à la Méthadone interviendront pour présenter les dernières avancées de la recherche et des expériences cliniques.
Centre des Congrès, Espace LAC, Gérardmer, de 9h à 17h.
Inscriptions : revue.leflyer@gmail.com  - Tél : 06 33 79 24 07.
Programme détaillé du colloque

 

 

 

Documentation


        

Etudes et rapports

HAMANT C. - Rôles et fonctions des consommations de produits psychoactifs des jeunes adultes. - Lyon, CIRDD Rhône-Alpes, Conseil Régional Rhône-Alpes, 2011, 72 p.

A travers les témoignages de jeunes adultes fortement consommateurs de stupéfiants et/ou d'alcool, apparaissent dans cette étude, les rôles et fonctions de ces consommations au regard des différentes dimensions et trajectoires d’entrée dans la vie adulte.
Elle s’intéresse au sens des consommations de ces 18-30 ans et à leur variation au cours du temps, en les replaçant dans leurs contextes, à la fois de vie et d’usage.
L’étude laisse apparaitre plusieurs profils d'usagers intensifs, analyse les logiques des consommations et identifie les figures "repoussoir" mobilisées dans les représentations de ces consommateurs.
La synthèse des résultats propose enfin d’explorer des pistes de réflexion pour une prévention des addictions contextualisée qui s’appuierait sur le développement de certains facteurs de protection.
http://www.cirdd-ra.org/img_publications/127_CIRDD-RA_ConsoJeunesAdultes_2011.pdf



FEDERATION INTERNATIONALE DES SOCIETES DE LA CROIX ROUGE ET DU CROISSANT D'OR. - A l'abri du danger : consommateurs de drogues injectables et réduction des risques. - FICR, 2011, 24 p.

Cette approche humaine et respectueuse des usagers ouvre la voie à l'accueil et aux soins, plutôt qu'à la prison...
http://www.ifrc.org/Global/Publications/Health/Harm%20reduction%20report-FR-LR.pdf

 

 

Articles

WEINBERGER D. - Réseaux criminels et cannabis Indoor en Europe : maintenant la France ?. - Drogues et enjeux internationaux, 2011, n° 1, p. 1-6
(Nouvelle revue en ligne éditée par l'OFDT).
Lire en ligne



Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2011