Courrier du CIRDD Alsace
 Septembre 2011, n° 12
  


Indicateurs



Tableau de bord national tabac : données du mois de Juillet

L'OFDT présente la dernière édition du tableau de bord tabac et une mise en parallèle avec les données de juillet 2010.
Les ventes de tabac ont sensiblement diminué par rapport à juillet 2010 (qui a compté 1 jour de livraison de plus que juillet 2011) : - 11 % pour les cigarettes et - 4 % pour le tabac à rouler. Les ventes de traitements pour l'arrêt sont stables mais les appels à Tabac Info Service continuent de progresser, plus particulièrement ceux destinés aux tabacologues (+ 39 %).

Télécharger le tableau de bord


 


                                                           
Communiqué

 

Postes à pourvoir

- L’association Ithaque (CAARUD, CSAPA, Réseau de médecine de ville RMS Alsace) recherche pour son antenne CSAPA de Molsheim, un(e) infirmier(e) à mi-temps.
Une expérience dans la prise en charge des personnes présentant des addictions sera la bienvenue.
Poste à pourvoir rapidement.
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Mme la Directrice d’Ithaque, 12 rue Kuhn - 67000 Strasbourg. 
Tél : 03 88 52 04 04

 
 - Le CSAPA de la Maison d'Arrêt de l'Elsau à Strasbourg recrute un ou une assistant(e) social(e) à mi-temps. Les candidatures sont à adresser au Dr Marielle Riutort
par mail: marielle.riutort@ch-epsan.fr ou par courrier: Maison d'Arrêt de l'Elsau - Dr Riutort, SMPR/CSAPA - 6 rue Engelmann BP 25 - 67035 Strasbourg cedex2
Tél : 03 90 20 46 10


 


                                                                 
Sur le terrain

 

Prévention en milieu festif sur Strasbourg et la CUS


L'équipe mobile de prévention en milieu festif mise en place depuis 2010 par la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg s'est retrouvée le 8 septembre pour une journée de formation/réflexion autour de la méthodologie d'intervention et des contextes des fêtes.
Il s'agissait d'abord de faire un retour sur les actions menées depuis le mois de Janvier 2011 au Festival des Artéfacts, à la Fête de la Musique, ou au NL Contest, et d'analyser les points positifs et ceux qui nécessitent encore d'être améliorés.
Le sociologue rennais, Christophe MOREAU, a ensuite animé l'après midi de cette journée de rentrée, en structurant son intervention en trois parties : l'approche anthroplogique de la fête contemporaine, les pratiques festives et les profils des fêtards et la gestion publique des manifestations festives. 
Illustré d'exemples concrets et d'expériences partenariales mises en place principalement dans les grandes villes de l'Ouest, cet éclairage va permettre au groupe pluriprofessionnel strasbourgeois d'améliorer encore la qualité de ses interventions de prévention et de les adapter au plus près des besoins de chaque public.

Pour ceux qui sont intéressés par la thématique, l'ANPAA de Rennes organise en Novembre un colloque sur le thème de la Fête (cf rubrique colloques ci-dessous !)


 


                                                           
Agenda


 

Conférence

Anorexie, boulimie. Mieux comprendre ces maladies et leurs traitements. Quelles place pour l'entourage ?

Conférence organisée par l'Association ARTTA et animée par le Pr Philippe Jeammet à STRASBOURG, le 3 octobre 2011 à la Maison de la Région, 1 Place Adrien Zeller, 67000 STRASBOURG
http://artta.com/default.aspx

 

 

Formations


Formations universitaires permettant d'acquérir les bases de l'addictologie : DU et DIU

DESC d’Addictologie.
Cet enseignement, ouvert aux titulaires du DES et aux internes en cours de DES, vise à donner une formation de qualité, théorique et pratique : l’enseignement théorique est national et les deux années de stage s’organisent au niveau régional.
La « Capacité d’addictologie clinique », ouverte à tous les médecins permet également d’acquérir une formation de qualité, diplômante : la formation théorique et les stages (80 demi-journées) sont organisés au niveau régional.
Diplômes d'Etudes Spécialisées Complémentaires d'Addictologie (DESC) 
Capacité en addictologie

 

DU d’addictologie existant au niveau national.
DU et DIU

 

DU ou DIU coordonnés par le Centre Hospitalier Paul Brousse
Ces diplômes sont ouverts à tous les acteurs médico-sociaux. Ils ont pour objectif de former des professionnels compétents dans le champ spécifique de l’addictologie, et en particulier les professionnels médicaux et sociaux destinés à travailler dans les structures spécialisées et les acteurs relais capables de diffuser une information validée et les bonnes pratiques cliniques :
- Addictions, clinique, mécanismes et prise en charge
- Tabacologie et aide au sevrage tabagique
- Addictions comportementales : du plaisir à l'excès, de l'excès à la pathologie
- Psychiatrie, Addictions, VIH et Hépatites. 
DU et DIU coordonnés par Paul Brousse


 

 

Colloques - Congrès

 

En France

"Les jeunes : des pratiques à risques aux addictions". 4èmes Assises nationales de la FFA. Nimes, 28-30 septembre 2011

Colloque organisé par la fédération Française d'Addictologie. Hôtel Holiday Inn Nîmes Camargue, Nîmes.
Contact : Mlle Pauline Middleton, Secrétariat des 4èmes Assises, 9, rue des Bluets, F-75011 Paris
Tél. : 33 (0)1 42 28 83 34 - Fax : 33 (0)1 43 66 28 38 - p.middleton@anitea.fr

Programme et bulletin d'inscription

  

"Du sexisme aux violences sexuelles : causes, conséquences et modalités d'actions". Strasbourg, 20 octobre 2011

La Ville de Strasbourg et la Communauté Urbaine invitent les acteurs locaux à une journée de réflexion qui aura lieu à la Cité de la musique et de la Danse et se veut un prélude à la Journée internationale d'élimination des violences à l'égard des femmes du 25 novembre.

Programme et inscription

  

"Fêtes - Espace public. - Regards croisés : de l'importance du lien social au risque d'insécurité et d'addiction". Rennes, 17-18 novembre 2011

Colloque national organisé par l'ANPAA de Rennes, 17-18 novembre 2011 aux Champs Libres.
Les évènements festifs participent au lien social mais certains d'entre-eux entrainent des difficultés d'ordre sanitaire, social et de sécurité publique.
Un collectif associatif, l'ARS et la Ville de Rennes proposent deux journées d'échanges et de réflexion animées par des chercheurs et professionnels des champs concernés

Bulletin d'Inscription et présentation du colloque

 

"Usage problématique des jeux vidéo : Figures cliniques et arsenal thérapeutique". Première journée d’étude de « la Guilde », réseau clinique sur les jeux vidéo. Paris, 25 novembre 2011

Organisé par le Centre hospitalier Marmottan, ce colloque se déroulera à l’Amphithéâtre de l’Hôpital Européen George Pompidou, 20 rue Leblanc, Paris 15ème.

"L’addiction aux jeux vidéo s’invite régulièrement dans les médias et les échanges familiaux. En tant que loisir domestique largement pratiqué dans la plupart des pays européens, le jeu vidéo marque une rupture culturelle et générationnelle dont on ne peut sous-estimer l’intensité au vu des passions déchaînées de part et d’autres. Les études rigoureuses succèdent aux données farfelues. Tour à tour, des déclarations à l’emporte-pièce diabolisent dramatiquement ou à l’inverse dénient avec enthousiasme les problématiques liées à ce loisir de masse. La figure de l’addict aux jeux vidéo – le no-life de magazine – devient ainsi épouvantail ou étendard. Mais qu’en est-il réellement, cliniquement ?
Notre clinique actuelle indique indéniablement l’existence d’usages problématiques du jeu vidéo, qui témoignent de conduite de dépendance, d’évitement de la relation et de souffrance masquée. Néanmoins, la diversité des figures cliniques, des modalités d’investissement individuel autant que des facteurs externes, imposent d’élargir la réflexion ainsi que les propositions thérapeutiques.
Le Réseau clinique « La Guilde » souhaite présenter à d’autres professionnels du champ de l’addictologie et de l’adolescence, les enjeux de la clinique du jeu vidéo. Aussi, lors de cette journée d’étude intitulée « Figures cliniques et arsenal thérapeutique de l’usage problématique des jeux vidéo », sera proposée une lecture illustrée du phénomène et une description des prises en charges possibles".

Programme et inscription sur le site de La Guilde 

  

"De l'alcoolisation prénatale à l'échec scolaire"  : 2ème colloque international SAF France. Strasbourg, Palais des Congrès, 15-16 décembre 2011

Ce colloque a pour objectif de faire le point :
- sur les conséquences à court et long terme d’alcoolisations prénatales sur le cerveau en développement (clinique, neuroimagerie, biomédical, …)
- sur les outils de diagnostic et d’évaluation de la période anténatale à l’âge scolaire.
- sur les méthodes d’accompagnement, de compensation et de prise en charge des troubles neurodéveloppementaux liés à l’alcool (accompagnement en réseau, rééducations, pédagogie adaptée, soutien psychologique, …)
- sur la prévention des TCAF dans une démarche en réseau transversal basée sur un véritable plan national pour les dix prochaines années.
Il a l’ambition de rassembler les meilleurs spécialistes mondiaux et tous les professionnels français concernés, de près ou de loin, par ce problème dans une approche transversale médico - psycho - pédago - sociale.

Lire le synopsis - S'inscrire

Consulter le site SAF France

 

 

A l'étranger

9ème Conférence annuelle de l'International Society for the Prevention of Tobacco Induced Diseases. Vienne (Autriche), 21-23 septembre 2011

Lieu de la Conférence : Billrothhaus, Frankgasse 8, 1090 Vienna (Austria)

This meeting is targeted at scientist and health professionals of all fields who are interested in tobacco induced diseases and their prevention. Cordially welcome are basic scientists, clinicians, epidemiologists, cessation and prevention specialists, public health researchers and policy-makers, and many more….
The organizers have designed a varied program that covers a wide range of topics related to the Society's aims of preventing tobacco induced diseases.
This year’s meeting of the International Society for the Prevention of Tobacco Induced Diseases with the title "From Molecules to Politics" is probably the most comprehensive scientific conference in the field – and will allow you to inform yourself on the entire subject of “prevention of tobacco induced diseases”.

Programme de la Conférence                  

 

"Etablir le lien : transformer la santé par l’échange de connaissances". 7ème Conférence nationale sur le tabagisme et la santé. Toronto (Canada), 1-3 novembre 2011

Le Conseil Canadien pour le Contrôle du Tabac (CCCT) organise la plus grande rencontre de professionnels travaillant dans le domaine de la lutte contre le tabagisme au Canada. Cette conférence permet de créer et de maintenir des réseaux de connaissances qui établissent des liens entre les gens et l’information dont ils ont besoin.

Programme et inscription 

 

 


                                                           
Documentation


        

Etudes et rapports

LACHAUD Y. - Traitement judiciaire de la délinquance des mineurs. Rapport de mission. - Paris, Présidence de la République, 2011, 73 p.

Consulter le rapport

 
 

Articles


SIMMAT-DURAND L., MIOSSEC E., TOUTAIN S., VELLUT N., LEJEUNE C. - Grossesse et polyconsommations de substances psychoactives : modifications de la clientèle et des prises en charge, 1999-2008. - Santé Publique, 2011, Vol. 23, n° 3, p. 221-230.

GRAHAM K., BERNARDS, S., KNIBBE, R., KAIROUZ, S., KUNTSCHE S., WILSNACK, S. C. et al. - Alcohol-related negative consequences among drinkers around the world. - Addiction, 2011, 106 (8), p. 1391-1405.

SCHELLEMAN-OFFERMANS K., KUNTSCHE E.,  KNIBBE R. A. - Associations between drinking motives and changes in adolescents' alcohol consumption : A full cross-lagged panel study. - Addiction, 2011, 106 (7), p. 1270-1278.

MOREL G., LEMNIER B., HADDAD G., ALLOY G. et al. - De bouche à oreille : psychanalyse des comportements alimentaires et des addictions. - Savoirs et Clinique, Revue de psychanalyse, 2011, n° 13, p. 11-98.
 

 
 

Livres

BRISSON P. - Prévention des toxicomanies. Aspects théoriques et méthodologiques. - Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2010, 307 p.

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux intervenants des secteurs de la santé, qu'aux éducateurs et responsables de l'ordre public. Il reprend les concepts de l'intervention préventive prenant en compte les progrès des connaissances en sciences humaines et sociales. Il donne également des éléments concrets pour une démarche méthodologique réfléchie et cohérente qui peut s'appliquer à d'autres secteurs qu'à ceux des addictions. 

 

 

Exposition


"Santé en jeux". L’expo parcours qui mesure votre bien être.


Cette exposition,  créée par la Cité des Sciences et de l'Industrie, se tient à Paris jusqu'au 11 octobre 2011 à la
Cité des sciences et de l’industrie - Explora, niveau 1 - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris, du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h

L’objectif de "Santé en jeux !" est de sensibiliser les visiteurs sur leur santé, de donner des clés pour comprendre comment chacun peut devenir acteur de sa santé.
L’exposition utilise des dispositifs ludiques comme des jeux et des tests pour sensibiliser et expliquer des phénomènes parfois complexes. Elle s’appuie également sur une muséologie qui joue résolument la carte de l’interactivité.
Tout au long du parcours, les éléments d’exposition intègrent des objets comme des pièces anatomiques, des images et des panneaux de texte mais aussi des capteurs et des écrans interactifs.
Ils permettent à chaque visiteur qui se sera enregistré en début de parcours, d’obtenir à chacun des tests les réponses adaptées à sa tranche d’âge et à son sexe, mais également de les mettre en mémoire grâce à un bracelet individuel muni d’un code barre. Il pourra grâce à ce dernier, les imprimer à la sortie de l’exposition.
L'exposition est découpée en 7 thématiques :
- Alimentation
- Coeur et circulation sanguine
- Sport
- Cerveau
- Corps
- Histoire de vie
- Bien-être.

Consulter le dossier de presse

 

 

 


 


 

Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2011