Courrier du CIRDD Alsace
 Octobre 2011, n° 13

Focus

AFSSAPS. Traitements de substitution de la dépendance aux opiacés.

Les bonnes pratiques de prescription des médicaments de substitution de la dépendance aux opiacés sont rappelées par l'AFSSAPS dans une mise au point accessible sur le site de cette institution.

Paris, AFSSAPS, oct 2011, 29 p.

Lire les documents : mise au point  et messages clés.




                                                    
Indicateurs

        

Criminalité et délinquance enregistrées en septembre 2011.


L'INHES publie, dans son bulletin mensuel d'octobre 2011, les indicateurs de délinquance enregistrés depuis janvier 2011. Concernant la lutte contre les stupéfiants le constat, en comparaison avec 2010, est le suivant :

  • Baisse de 15 % des saisies de cannabis avec 38 094 kg  saisis.
  • Augmentation de 161 % des saisies de cocaïne avec 9 391 kg saisis.

Parmi les infractions enregistrées par la police et la gendarmerie on relève en 2010 :

  • 157 837 délits de conduite sous emprise d'alcool 
  • 24 968 délits de conduite sous emprise de stupéfiants
  • 3585 délts de conduite sous alcool et stupéfiants.   
Lire le bulletin



                                    

             

Communiqué


Info famille. -  Une nouvelle offre complète de services dédiés aux parents proposée par le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale.

Temps excessif passé sur les jeux vidéo, images choquantes, harcèlement sur un réseau social, SMS ou service audiotel surtaxés... Face aux dangers que peuvent représenter certains usages liés à l’internet ou au téléphone mobile, les parents ont désormais accès à une nouvelle offre de services (site internet et numéro de téléphone) pouvant les aider à mieux remplir leur mission éducative.

Le site http://www.info-familles.netecoute.fr/ offre un espace internet avec 3 rubriques principales :
  - questions-réponses (internet, téléphone mobile, jeux vidéo, comprendre les nouveaux médias, protéger les plus jeunes, réagir en cas de problème),
 - fiches pratiques (connaître les risques pour mieux réagir, 10 conseils pour protéger vos enfants, le contrôle parental, internet en quelques mots),
 - ressources utiles (contacter un conseiller, net écoute pour les jeunes, suivre sur Facebook).

Par ailleurs, avec la fonction "guide personnalisé", le site permet aux parents d’enregistrer des informations en rapport avec leurs préoccupations du moment.
Il est possible de contacter directement un conseiller par téléphone au 0800 200 000 du lundi au vendredi de 9h à 19h, ce numéro est gratuit. 
  



 

Politiques publiques

 

Evaluation des politiques de lutte contre le tabagisme.

L'INPES présente sur son site les résultats de la deuxième vague d'enquête du projet ITC (International Tobacco Control) concernant la France.

"Le Projet « International Tobacco Control » (ITC) est la première étude de cohortes réalisée au niveau international sur la consommation de tabac. Son objectif est d'évaluer au niveau national l'impact psychologique et comportemental des principales dispositions de la Convention cadre pour la lutte antitabac (Cclat) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette collaboration entre des responsables nationaux des politiques de santé et des organisations internationales de santé est actuellement déployée dans 23 pays qui représentent 50% de la population mondiale, 60% des fumeurs et 70% des consommateurs de tabac dans le monde. Dans chaque pays, une équipe associée au projet ITC mène des enquêtes longitudinales régulières pour évaluer l’impact de la lutte antitabac et identifier ses déterminants, dans chacun des domaines suivants :

  • Les avertissements sanitaires et les descriptifs sur les emballages
  • Les politiques pour un environnement sans tabac
  • Les prix et la taxation des produits du tabac
  • L'éducation et la sensibilisation du public, et l'aide au sevrage
  • La publicité et la promotion en faveur du tabac."

Le second rapport national ITC France présente :

  • Une évaluation complète de l’impact de l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public sur les comportements, attitudes et opinions des fumeurs et des non-fumeurs.
  • Les modifications éventuelles des perceptions relatives notamment aux avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, au prix des cigarettes, à l’arrêt du tabac et à l’aide dispensée par les médecins, entre les deux vagues d’enquête.


 

Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014.

Malgré les actions menées en la matière, les suicides continuent de constituer un problème de santé publique majeur : chaque année en France, 10 500 décès par suicide sont à déplorer. 

Le 10 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de prévention des suicides, le Gouvernement a lancé le Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014, qui s’inscrit dans la continuité de la Stratégie nationale d’actions contre le suicide 2000-2005. 

Le programme comporte 44 mesures divisées en six axes principaux : le développement de la prévention et de la postvention, l’amélioration de la prise en charge des personnes présentant un risque suicidaire, l’information et la communication autour de la santé mentale et du suicide, la formation des professionnels, le développement des études et de la recherche et enfin, le suivi et l’animation du programme d’actions par les Agences régionales de santé (ARS). Le programme porte une attention plus particulière aux populations les plus vulnérables au risque de suicide, tels que les jeunes adultes, les personnes âgées, les personnes souffrant d’addiction ou les proches de victimes d’un suicide. Le programme doit également permettre de produire de nouvelles données sur les taux de suicide dans les populations spécifiques et en population générale.

Consulter le programme sur le site du Ministère de la santé

Dossier de presse (synthèse du programme)


 



Prévention


 

Les collectivités territoriales face aux conduites addictives. Guide pratique à destination des élus.

La MILDT annonce la parution d'un guide à destination des élus qui sera diffusé prochainement.

"Ce guide a été réalisé par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) en étroite collaboration avec l'ensemble des ministères, l'Association des maires de France et de nombreuses associations. Il se veut un outil pratique visant à fournir les ressources nécessaires aux élus pour faire face aux situations rencontrées dans leurs communes."

Plus d'infos




 

Agenda



Colloques-Congrès

Journée scientifique de IREB - 9 Novembre 2011. 

Hôtel Royal Garden - Paris 8ème, de 9 h à 17 h
La deuxième édition de la journée scientifique de l’Ireb sera consacrée à l’alcoolisation précoce et tentera de répondre à une question majeure pour la prévention : « Existe-t-il une relation de cause à effet entre l’alcoolisation précoce et la dépendance ultérieure ? ». En effet, si une relation entre ces deux phénomènes est observée, il est pour l’instant difficile de dire s’il s’agit d’une relation de cause à effet ou d’un trait de personnalité spécifique à certains individus plus exposés à une dépendance ultérieure.

Douze scientifiques et chercheurs de différentes disciplines essaieront d’apporter leur éclairage sur cette question, de manière à dégager, si possible, un consensus à la fin de la journée.

Toutes les dimensions de la question posée seront abordées : données épidémiologiques, impact sur le développement cérébral, enseignements du modèle animal, aspects pédopsychiatriques, facteurs de risques tels que les expositions in utero et analyse de l’âge de début d’alcoolisation comme marqueur. 

Le nombre de places étant limité, il est préférable de réserver votre place.

Contact : ireb2@wanadoo.fr

Programme en ligne sur le site de l'IREB


 


Conférences

Conférences Horizons et santé. Promouvoir l'Education thérapeutique en Alsace : facteur de qualité de soins et de vie du malade chronique.

Rendez-vous le 18 novembre, au Pôle de formation de la CCI de Strasbourg, pour venir échanger et débattre avec différents acteurs (institutionnels, médecins, pharmaciens, infirmiers de ville et hospitaliers, usagers du système de santé) sur les enjeux, les difficultés et les facteurs de succès de l'éducation thérapeutique. 

Invitation et bulletin d'inscription (site de la COREVIH).



Cycle de conférences de l'AFERPE pour 2011/2012 consacré aux "Pratiques analytiques avec les adolescents".

Consulter le programme

Contacter : Michelle RAHM - HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Service Psychothérapique pour Enfants et Adolescents
BP 426 - 1 place de l'Hôpital- 67091 STRASBOURG CEDEX
tél 03.88.11.52.48




Documentation

Mise en ligne de la base "Thésis". 

Le réseau documentaire PRISME et le CNAM annoncent la mise en ligne de la base Thésis, accessible à cette adresse : http://thesis.cnam.fr:8080/
Thésis est une base bibliographique de thèses en travail social, sélectionnées pour l’intérêt qu’elles peuvent constituer pour le travail social.  Elles comprend actuellement les références de 770 thèses soutenues en France entre 2000 et 2005 et permet plusieurs modes de recherche. Elle sera régulièrement enrichie pour les années suivantes.

Une présentation de Thésis et de la méthodologie du groupe de travail qui l’a conçue aura lieu le 17 novembre 2011 dans le cadre des" Entretiens de la chaire de Travail social et d’intervention sociale" du CNAM (Paris).

 

Pôle de ressources régional Alsace du Travail Educatif et Social. 

"Avec le soutien de La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale - Alsace (DRJSCS), le Pôle de Ressources Régional Alsace du Travail Educatif et Social (Prrates) association portée par l'ESTES, l'IFCAAD et l'ISSM anime la Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formations (Praf) en partenariat avec le CERIS (Centre d’Etude et de Recherche sur l’Intervention Sociale), le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS) et l’Université de Strasbourg.
La PRAF vise à offrir des ressources et des services assurant la promotion de la recherche auprès des professionnels, des étudiants, des formateurs et des décideurs politiques. La recherche se trouve ainsi positionnée comme un support à la formation des travailleurs sociaux, mais aussi comme un support aux pratiques professionnelles et à l’intervention sociale, et pour finir une aide à la décision pour les décideurs politiques."

Objectifs de la PRAF
- Repérer, capitaliser et diffuser les productions de recherche régionales en accordant une priorité à la littérature grise qui bénéficie de circuits de diffusion trop souvent confidentiels (mémoires, thèses, rapports, etc.). L’ensemble de ces documents sera référencé dans une base de données accessible via Internet. Une sélection de documents sera directement consultable dans les centres de documentation du PRRATES et du CERIS.
- Soutenir et développer la recherche
- Apporter un appui à la décision pour les décideurs politiques
- Valoriser et animer le lien entre la recherche, les milieux professionnels et les politiques locales 
La PRAF propose différents outils et services aux étudiants, chercheurs, élus et services des collectivités, et aux professionnels de l’action sociale.
 
Consulter le site internet de la PRAF
 
 

 

Etudes et rapports

CREDOC. - L'organisation des soirées étudiantes et la prévention des risques routiers. Le comportement des organisateurs de soirées étudiantes. Etude réalisée par le CREDOC pour les associations Prévention Routière (APR) et Assureurs Prévention (AP). 2011, 172 p.

Document en ligne

 


Articles

La Revue Dépendances  éditée par : http://www.addiction-info.ch/ consacre le numéro 42 de 2011 à la vie nocturne

La vie nocturne a connu un fort développement ces dernières décennies, en lien avec la société du loisir et du divertissement à grande échelle. Ce développement est à la fois une source de ?erté pour les villes qui abritent ces offres de loisirs, mais également une source d’inquiétudes, car la vie nocturne rime aussi souvent avec excès, déprédations et risques pour la santé...
Voir le sommaire

Le numéro 43 de cette même revue est consacré au repérage précoce des addictions chez les jeunes.
Sommaire en ligne

Revue à consulter sur place au CIRDD Alsace.

 

 

Acquisitions récentes du CIRDD



CHASSAING J-L. - Drogue et langage. Ducorps et de lalangue. - Toulouse, Erès, 2011, 332 p. 

   


      
MINET S. - "Ne dites pas à mon fils que je joue". Une logique de la dépendance. - Bruxelles , Racine, 2011, 195 p.


VALLEUR M., MATYSIAK J-C., - Le désir malade. Dans un monde libre et sans tabous. - Paris, Jean-Claude Lattès, 2011, 257 p.

   


   
MURA P., KINTZ P. - Drogues et accidentalité. - Les Ulis, EDP Sciences, 2011, 350 p.







Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2011