Courrier du CIRDD Alsace
 Décembre 2011, n° 14

Edito

Chers partenaires, chers lecteurs,

avant de vous laisser découvrir les actualités du dernier "Courrier" de 2011, l'équipe du CIRDD Alsace tient à vous souhaiter une fin d'année aussi douce que possible.

Que 2012 vous apporte sérénité et satisfactions en tout genre et voit se concrétiser les projets qui vous sont chers.

A tous et toutes, bonne et heureuse année !

 

 

  Nos services ferment le 23 décembre et nous aurons le plaisir de vous retrouver le 3 janvier 2012.


 

Indicateurs

        

Consommations de substances psychoactives chez les jeunes  : premiers résultats de l'enquête ESCAPAD 2011

L'OFDT présente les premières exploitations de l'enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) qui a été conduite en mars 2011 lors de la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) auprès de quelque 32 000 jeunes (garçons et filles) âgés de 17 ans. Il s'agit du septième exercice de l'enquête menée au niveau national. Ces résultats concernent uniquement la métropole.
La plupart des expérimentations (au moins un usage au cours de la vie) de substances licites (alcool et tabac) comme illicites (cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne notamment) apparaissent en baisse ou stables. Les usages réguliers de cannabis sont en recul ; ceux d'alcool et de tabac sont orientés à la hausse.
Note d'information

 

 

Rapport sur l’état de santé de la population en France

Après une première édition en 2006, la Direction des études, de l’évaluation et de la recherche (DRESS), coordonne la cinquième édition du rapport sur l’état de santé de la population en France. Pour réaliser cet ouvrage, l’ensemble des agences de santé et des experts ont collaboré. Le rapport indique les données pour les indicateurs liés au suivi de la loi de santé publique, analysant l’ensemble des déterminants de santé. Outre l’approche par pathologies, plusieurs indicateurs de santé transversaux sont présentés : le cadrage démographique et social, les données synthétiques de mortalité, les indicateurs synthétiques relatifs à la mortalité déclarée, les problèmes de santé spécifiques à l’état de santé global de la population et les inégalités sociales de santé. Par ailleurs, pour cette édition 2011, trois dossiers thématiques sont intégrés : le premier sur les évènements indésirables graves dans les établissements de santé, le second sur l’état de santé et la participation sociale des adultes atteints de limitations fonctionnelles et enfin, un troisième concernant les conditions de travail pénibles au cours de la vie professionnelle ainsi que l’état de santé après 50 ans.

L’état de santé de la population en France. Suivi des objectifs annexés à la loi de santé publique. -  Rapport 2011. - Paris, Ministère de la santé, 2011, 340 p.
Rapport complet en ligne

 

 

Suicide et tentatives de suicides : états des lieux en France.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) consacre un numéro spécial du BEH à la situation des suicides et des tentatives de suicide en France, pays où la mortalité par suicide est l’une des plus importantes d’Europe. Chiffre particulièrement explicite, le suicide est la cause d’1 décès sur 50. Quant aux tentatives de suicide, elles concernent une part significative de la population : 7,6% des femmes et 3,2% des hommes déclarent avoir déjà tenté de mettre fin à leurs jours. Au total, chaque année, ce sont plus de 10 400 personnes qui tentent de se suicider. Dans le contexte de l’annonce d’un nouveau plan de lutte contre le suicide, en septembre dernier, le BEH regroupe un ensemble de contributions afin de faire l’état des lieux de cette problématique majeure. L’une de ces contributions fournit notamment des indications sur les pensées suicidaires en France, tandis qu’une autre analyse la qualité des données de mortalité par suicide en France. Une autre contribution analyse les risques suicidaires en fonction de l’occupation professionnelle. Enfin, deux contributions sont consacrées à la mortalité par suicide dans des groupes particuliers : les personnes incarcérées et les minorités sexuelles.
 BEH, 2011, n° 47- 48, p. 487-510

 

 

Communiqué

 

Observation du dispositif TREND

OFDT. - Note d'information sur la Methoxétamine (MXE)

De nouvelles drogues de synthèse apparaissent régulièrement sur le marché illicite. Le dispositif TREND signale un échantlllon contenant de la methoxamine. Cette molécule sans statut juridique a des propriétés psychédéliques et dissociatives. Vendue pour de la Kétamine, ses effets sont plus puissants. Les consommateurs s'approvisionneraient principalement sur Internet.
http://www.ofdt.fr/BDD/sintes/ir_methoxetamine_111105.pdf

   

 

 

Prévention


 

Réduction des risques en milieu festif

PRECTURE DE HAUTE-SAVOIE. - Alcool +++. Illusions illusoires d'un soir. - 4 p.
Cette brochure d'information pour les jeunes réalisée sous l'égide de la préfecture de Haute-Savoie, a pour objectif de donner quelques informations de base en matière de réduction des risques. Elle met en garde sur la pratique du bingedrinking, de l'association alcool-boissons énergisantes et expliquent les gestes utiles en cas de coma chez un proche.
A télécharger

  

 

 Nouveautés chez nos voisins suisses

 Alcool et circulation. – Outil pédagogique interactif
http://www.sucht-info.ch/alcooletcirculation/
Ce site récent permet aux jeunes conducteurs comme aux adultes, de s'informer sur les conséquences de l'absortion d'alcool sur l'aptitude à conduire un véhicule. Un graphisme sympathique, des textes courts et des animations interactives sont les éléments forts de cet outil. Les aspects législatifs concerne la Suisse.

Boissons énergisantes. Fiche d'information. - Lausanne, Addiction Info Suisse, 2011, 7p.
Les boissons énergisantes sont vendues en Suisse depuis les années 90. Il en existe de nombreuses marques que l'on trouve partout : dans les grandes surfaces, les épiceries de quartiers et de villages, les kiosques, les stations services, les bars etc. Ce marché augmente constamment. Si l'on s'en tient au seul Red Bull, les ventes en Suisse ont atteint plus de 100 millions de doses en 2009. Un nouveau factsheet rassemble des informations sur les effets et risques de ces boissons.
A télécharger gratuitement.


"Maman boit, papa boit"
Site internet destiné à dialoguer avec les enfants de parents addicts. Cet outil présente un intérêt si les jeunes sont entourés d'adultes de confiance auprès desquels ils peuvent élargir leurs questionnements.
http://www.mamanboit.ch/

 

 

Les neurosciences accessibles à tous : INSIDE

COROMA, Collège Romand de Médecine de l'Addiction. - Neurosciences de l'addiction
Découvrir le circuit de la récompense, la circulation électrique des neurones et celle chimique de la dopamine à l'intérieur du cerveau... c'est ce que vous propose ce site basé sur des animations 3D et le savoir actuel des neurosciences.
Sont ainsi détaillés les effets de l'héroïne, de la cocaïne, de la nicotine, de l'alcool et du cannabis. Ces animations peuvent être complétées par la lecture de la brochure : "Neurosciences de l'addiction" également en ligne.
Brochure téléchargeable et site Internet : INSIDE

 

 

Agenda


 

Formations

Formations organisées par le RESPADD

Le catalogue : "Se former pour prévenir 2012" vient de paraître. Un nouveau module intitulé Responsabilité pénale et addictions en milieu hospitalier y est proposé.
Vous y trouverez également :
- des formations spécifiques Tabac, l’une pour tous établissements, l’autre pour les établissements psychiatriques ainsi que l’enquête « Tabagisme en blouse blanche »,
- des sessions sur la connaissance et la prise en charge des addictions,
- une session sur les addictions des personnes âgées,
- des missions de conseils pour les établissements qui mettent en place des unités d’addictologie,
- des sessions sur les risques professionnels développées en partenariat avec la Mission Fides de l’Assistance  Publique-Hôpitaux de Paris,
- des formations sur le repérage précoce et l’approche motivationnelle sur le risque Alcool.

Toutes les formations et missions sont conduites par des professionnels addictologues ou tabacologues de terrain, expérimentés dans le domaine de l’animation.
Les tarifs restent fixés au prix de 1200 € la journée pour les établissements adhérents.
http://www.respadd.org/ - http://www.respadd.org/pole-formations/nos-formations.html

 


 

Colloques - Congrès - Conférences

Patients ou prisonniers ? Des pistes vers l’équivalence des soins en prison.

6e conférence européenne pour la promotion de la santé en prison. Organisée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) - Unité de médecine pénitentiaire du 01/02/2012 au 03/02/2012. Genève - Suisse
http://ump.hug-ge.ch/ - Programme en ligne

 


 

Evènements

23e Semaine d’information sur la santé mentale 14 au 20 mars 2012 (SISM)

En 2012 le thème choisi pour la semaine de la santé mentale est  : "Culture, société et santé mentale".
Les informations détaillées concernant le programme et les partenaires sont accessibles sur le site de l'UNAFAM
Présentation détaillée des objectifs

.


 

Documentation


        

Etudes, rapports, recommandations

HAS. - Mise à disposition à l'avance de la contraception d'urgence. Note de cadrage. - Saint Denis, HAS, 2011, 34 p.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-11/note_cadrage_cu_vf.pdf

 


 

Articles

AUTHIER N., BONNET N., PFAU G., ROBINET S. et al. - Prescription et dispensation de la méthadone (sirop et gélule) : Questions-Réponses. - Flyer (Le), 2011, n° 45
http://www.rvh-synergie.org/images/stories/pdf/flyer_45.pdf

PICARD O., VALIN N., FONQUERNIEL L. et al. - Tests rapides d’orientation et de diagnostic de l’infection par le VIH en CDAG : expérience pilote en France (janvier 2010-janvier 2011).- BEH, 2011, n° 42
Accéder au texte

DUPORT C. (Dir). - L'intervention sociale à l'épreuve des trafics de drogues. - Ateliers professionnels, 6-7 mai 2011, Marseille. - 104 p.
Consulter en ligne

MAGUET O., CALDERON C., MENNERET F. et al. - L'insertion par l'emploi des usagers de drogues. Teritoires en réseaux. - Lyon, CIRDD Rhône Alpes, 2011, 34 p.
Consulter en ligne

Politiques de la jeunesse en Europe.- Informations Sociales, 2011, n° 165-166, p. 1-154
Consulter le sommaire et télécharger les articles

 


 

Livres


TOUBIANA E. (Dir). - Addictologie clinique. - Paris : Presses universitaires de France, 784 p.
De nombreux experts nationaux ont collaboré à cet ouvrage qui traverse tout le champ des addictions, avec et sans produits, et apporte un éclairage à la fois clinique, sociologique, psychologique et psychanalytique.

   


      
LLORCA A. - La France face à la cocaïne. Dispositifs et actions extérieures. - Paris, L'Harmattan, 2011, 132 p.
La cocaïne de plus en plus disponible sur le marché des produits illicites, s'est répandue et démocratisée malgré les dangers qu'elle présente. Pour faire face à des réseaux internationaux très performants, le dispositif  français de lutte contre le trafic international a dû s'adapter et renforcer des coopérations extérieures.


        



Infos pratiques


 

Ouverture de l'antenne CSAPA de Guebwiller

L'Association ARGILE fait part de l'ouverture de son antenne CSAPA, spécialisée Drogues illicites, à Guebwiller, 21 rue du Maréchal Joffre, 68500 GUEBWILLER, Tél : 03 89 74 36 75

Ce lieu de soin est ouvert
- les mardis de 10h 30 à 12h 30 et de 14h à 17h
- les mercredis de 10h 30 à 12h 30
- les jeudis de 10h 30 à 12h 30 et de 14h à 17 h.

Accueil des jeunes consommateurs
- les mercredis de 14 h à 17h.

 


 Ouverture de l'antenne CSAPA de Molsheim

L'Association ITHAQUE (ex Espace Indépendance), a ouvert en partenariat avec la Clinique Saint Luc de Schirmeck, une antenne CSAPA  12 rue des Alliées à Molsheim. Tél : 03 88 04 73 06.

Les personnes voudront bien prendre rendez-vous et pourrons être accueillies :
- les lundis de 9h à 12h et de 14h à 17h
- les mardis de 9h à 12h
- les mercredi de 9h à 12h
- les jeudis de 9h à 11h
- les vendredis de 14h à 17h.




Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2011