Courrier du CIRDD Alsace
 Février 2012, n° 15

Focus

Nouvelle campagne de communication MILDT "L'envers du décor", lancée depuis le lundi 13 février.

Au-delà des dangers qu’elles représentent pour la santé, les drogues créent de graves dommages à l’ensemble de la société et à l’environnement. Un constat que la MILDT souhaite partager en diffusant « L’envers du décor », une vidéo interactive à découvrir sur Youtube : http://www.youtube.com/lenversdudecor 

Cette campagne est conçue pour interpeller les jeunes usagers et l’ensemble des citoyens sur leur responsabilité individuelle et collective face à la consommation des drogues. Elle s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies.
Etienne Apaire, Président de la MILDT, précise « Nous avons choisi de mettre en avant des éléments de contexte liés à la consommation de drogue. Les comportements individuels ont des conséquences collectives. L’idée est de mettre l’internaute à la place du consommateur pour que, dans son moment de consommation (s’il consomme ou est tenté de consommer), il se rende compte des dommages collatéraux que cela implique ».

La vidéo invite à la réflexion, en anticipation d’un éventuel ou potentiel geste de consommation.
Des éléments de « mise en situation » rappellent que le trafic lié à la consommation de drogue a des répercussions :
    Il créé des situations de violence et de conflit : une angoisse permanente pour des familles exposées quotidiennement à la pression des dealers, de leur trafic délictueux. Des règlements de comptes sanglants qui font parfois des victimes chez de très jeunes dealers ou guetteurs.
    Il fonctionne sur le mépris de la vie humaine : pour acheminer la drogue jusqu’aux consommateurs, les trafiquants peuvent faire appel à des passeurs, qui avalent la drogue et la transportent dans leur estomac, au péril de leur vie.
    Il provoque des effets sur l’environnement : dans le cadre de la fabrication de drogues des substances très toxiques sont rejetées dans la nature, polluant les sols et les rivières avec impact négatif réel sur l’environnement.

Communiqué de presse

Site de la MILDT 


 

                                                    
Indicateurs

        

Drogues, chiffres clés

La Quatrième édition de la synthèse réalisée par l'OFDT et présentant les principaux indicateurs nationaux de consommation de drogues licites et illicites et les données des saisies et des infractions liées à l'usage de stupéfiants est parue et consultable en ligne. OFDT.
Drogues, chiffres clés, 2012, 8 p.

 

Données RECAP 2005-2010

Les données du "Recueil commun sur les addictions et les prises en charge" (RECAP) sont désormais disponibles pour les années 2005-2010. Ce dispositif permet de connaître le nombre et les caractéristiques des usagers de drogues licites et illicites pris en charge dans les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
L'évolution de ces caractéristiques peut être suivie à travers un ensemble de tableaux statistiques.
RECAP de 2005 à 2010 

 

Nouvelles synthèses thématiques relatives aux jeux de hasard et d'argent

Outre ses synthèses thématiques consacrées aux produits illicites et licites, le site de l'OFDT propose désormais des éléments d'information relatifs aux jeux de hasard et d'argent depuis sa page d'accueil. Ces synthèses reprennent, entre autres, les résultats du Baromètre santé 2010, module jeux de hasard et d'argent - INPES/OFDT (Tendances n°77, septembre 2011) ; elles proposent également des liens vers plusieurs sources d'information.
Voir les synthèses 

 

Tableau de bord tabac décembre 2011

Le tableau de bord tabac relatif au mois de décembre 2011 est disponible en téléchargement.
Par rapport à décembre 2010, les ventes de cigarettes ont diminué de 3,8 % alors que celles de tabac à rouler continuent de progresser (+ 0,7 %).
Les consultations en tabacologie, tout comme les ventes de traitement pour l'arrêt du tabac, reculent légèrement, mais les appels à Tabac Info Service (et à ses tabacologues) affichent une nette progression, probablement sous l'effet de la campagne radio débutée après Noël.
Consulter en ligne

 

Condamnations en France en 2010

Le Ministère de la Justice publie un recueil des données concernant l'ensemble des condamnations en France en 2010.
Parmi les 72225 infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), 50100 ont fait l'objet d'une peine, dont 17420 d'une mesure de substitution et 4603 d'une peine d'amende.
34924 ILS concernent l'usage illicite, 17134 la détention de drogue, 12816 le commerce et transport, 3630 l'import-export de drogue, 3418 l'offre et  la cession.
Consulter le document : "Les Condamnations en France en 2010", 254 p.

   

Mortalité liée aux drogues en Europe

Cette publication de l'Observatoire Européen des drogues (OEDT) fait le point sur les décès en Europe, les principales causes et les perspectives en terme de santé publique. (Document en anglais)
Mortality related to drug use in Europe. Selected Issue, November 2011

 


                                                           

Communiqué

 

Appel à projet MILDT Bas-Rhin

L'appel à projet de prévention des addictions s'inscrivant dans le plan départemental MILDT pour l'année 2012 a été lancé par Mr le Directeur de cabinet du Préfet, au cours d'une réunion de travail avec les partenaires, à la Préfecture de Région, à Strasbourg, le 10 Février 2012.
Les jeunes et jeunes adultes restent la cible prioritaire du programme départemental, en visant une meilleure structuration des actions de prévention.
Il est souhaitable que les projets s'inscrivent dans la durée en impliquant d'abord les adultes qui entourent les jeunes, en leur proposant des formations et un accompagnement méthodologique.
L'approche pluridisciplinaire associant "Education citoyenne" et "Education pour la santé" et les méthodes visant à développer les compétences psychosociales des jeunes sont recommandées.
L'accent sera mis sur les jeunes fragilisés qui ont plus de difficultés d'accès à l'information et sont moins souvent et moins facilement sensibilisés aux risques des usages de drogues.
L'implication des élus, le rapprochement des acteurs sur des territoires déterminés, visera à la fois à mettre en cohérence les actions et à éviter la dispersion des énergies et des moyens.
Les actions de lutte contre la récidive et les mesures de contrôle du respect des lois sont inscrites dans ce plan de manière continue.
En milieu professionnel, et sur la base des données épidémiologiques récentes, il est souhaitable que des actions expérimentales soient proposées en direction du secteur de la restauration.

Les dossiers de demande de subvention sont à déposer avant le 15 mars 2012 auprès du Chef de projet.
Le dossier est téléchargeable sur le site territorial de la Préfecture, rubrique lutte contre la drogue

 

 

Appel à projet MILDT Haut-Rhin

Le 31 janvier dernier s’est réuni, sous la présidence du préfet du Haut-Rhin, le Conseil départemental de prévention de la délinquance, afin de fixer les objectifs pour l’année 2012 et de faire usage des crédits délégués par l’Etat pour mettre en oeuvre des actions dédiées. 

Les objectifs proposés au CDPD concernent d'une part le fonds interministériel de prévention de la délinquance et les crédits départementaux MILDT. 

Le communiqué de la Préfecture de Colmar, en date du 2 Février 2012, reprend la note d'orientation transmise aux chefs de projets par la MILDT : prévention des expérimentations précoces, réduction des dommages auprès de publics fragilisés, lutte contre les trafics de proximité et les trafics d'envergure, lutte contre la récidive sont les axes prioritaires. 

Consulter le communiqué

 

 

Appels à projet Fondation de France

 "Aider l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs". Date limite de réception des lettres de candidature : 9 mars 2012 -  Modalités de l'appel à projet


"Réduire le risque suicidaire". Appui aux équipes mobiles de soin intervenant auprès des jeunes sur leur lieu de vie. Date limite de réception des dossiers de candidature : 20 avril 2012 - Modalités de l'appel à projet


"Soigner les conduites anorexiques et boulimiques". Coordonner les parcours de soin et associer les familles. Date limite de réception des dossiers de candidature : 27 avril 2012 - Modalités de l'appel à projet


"Sida,santé et développement : Genre et VIH, projets de recherche 2012" - 1ère session 
Date limite de dépôt des offres : 15 avril 2012 - Modalités de l'appel à projet
et pour la deuxième 2e session : date limite de dépôt des offres : 15 octobre 2012

 

 



Bloc-note

 

Ouverture de l'antenne CSAPA Le Cap à THANN depuis le 19 octobre 2011.

L’équipe pluridisciplinaire, composée de médecin, infirmier et psychologue, est animée par le Docteur Bruno LEROY, addictologue.
Dans le cadre de ses missions, la structure accueille et prend en charge les personnes confrontées à toute problématique addictive (alcool, tabac, toxicomanie, médicaments, cyberdépendance, jeu pathologique…), ainsi que les membres de l’entourage.

Selon le cas, une aide au sevrage ou un traitement de substitution sont proposés. A noter que l’initialisation d’un traitement de substitution à la Méthadone est effectuée au centre.

 Les consultations se déroulent :
-              le mercredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 12 h 30 à 17 h 30
-              le vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 12 h 30 à 18 h 00
 au Dispensaire du Centre Hospitalier de Thann, situé rue des Remparts à Thann. - Tél. 03 89 37 71 88

 

 

 

Prévention


 

Ressources pour la prévention en milieu professionnel

Pour faire suite aux Assises nationales, la MILDT a édité, en lien avec la Direction générale du Travail, un guide méthodologique : « Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel ».
Afin de répondre aux attentes de toutes les parties concernées, le guide a été élaboré par un comité de rédaction associant les pouvoirs publics (DGT/ MILDT), l’INRS, les acteurs de prévention en milieu professionnel, et deux consultants privés en entreprise qui avaient apporté leur concours aux assises nationales de juin 2010.
Télécharger le guide

 

A signaler également, l'investissement du Réseau des Intervenants en Toxicomanie de Haute-Normandie, dans la rédaction d'un guide destiné aux infirmières des services de santé au travail.
RIAHN. - Drogues licites ou illicites, parlons en !!! Guide pour les infirmiers de santé au travail.
http://www.riahn.fr/site/wp-content/uploads/2011/09/Guide-infirmiere-mai-2011.pdf

 

 

Guide pour les parents

L'UNAF et Internet sans crainte, publient un guide pratique visant à apporter aux parents quelques repères pour une meilleure compréhension de l'ère numérique et à les aider à mieux encadrer les jeunes dans les pratiques des nouvelles technologies de la communication.
"Découvrir l'Internet ensemble"

 

 Information Chicha 

Le flyer "Shisha, Snus & co." destiné aux jeunes, donne des informations sur les risques liés à la consommation de tabac à priser, de snus, de tabac à chiquer et sur la pipe à eau.
Il peut être téléchargé gratuitement sur le site d'"Addiction Suisse"


 

Abus d'écrans

La Fédération Addiction a réalisé en lien avec la Mairie de Paris, 5 petits films pour sensibiliser les jeunes aux abus d'écrans.
Consulter les films

 


 Binge drinking : quand le cerveau trinque

La consommation régulière et précoce d'alcool (et notamment les "ivresses express" ou binge drinking) est devenue un phénomène préoccupant chez les jeunes de la plupart des pays Européens. Les premiers résultats d’études menées chez l’animal et chez l’Homme mettent en évidence des effets délétères à long terme sur le cerveau des adolescents et un risque de dépendance à l’âge adulte.
Lien vers le dossier INSERM

 

 

 

Agenda


 

Formations

Itinéraire de formation Prévention de la délinquance (CNFPT, ACSE, CIPD)

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), en partenariat avec l'ACSE et le CIPD, met en place, pour 2012, une formation "Prévention de la délinquance", en 19 modules, organisée autour de 3 parcours thématiques. Cette formation s'adresse aux agents des collectivités territoriales, aux agents de l'Etat et aux professionnels du privé (logement, transports, associations spécialisées).
Thématique 1 : Mise en oeuvre de coopérations interprofessionnelles à l'échelle des territoires
Thématique 2 : Mise en oeuvre de nouvelles orientations et dispositifs de prévention situationnelle
Thématique 3 : Mise en oeuvre de nouvelles orientations et dispositifs de prévention sociale et éducative.
Les détails du contenu et les modalités de participation sont consultables sur le site du CNFPT



 


Colloques-Congrès

Conduites addictives et travail. Journée d'information pour les professionnels de la santé au travail. 24 Février 2012, Strasbourg, ENSPS
Cette rencontre est organisée par le service de pathologie professionnelle des HUS et se déroulera à l'Ecole supérieure de Physique, à Illkirch.
Programme de la journée


Journées de la Société Française d'Alcoologie (SFA) : Controverses et actualités en Alcoologie. - Paris, Maison Internationale, Cité internationale, 22 et 23 mars 2011
Programme  et  formulaire d'inscription


Vieillissement et Dépendances. La place des conduites addictives chez les aînés -
 Organisé par le laboratoire de Psychopathologie - Processus de Santé. - Boulogne-Billancourt, 17 mars 2012.
Programme détaillé


Deuxièmes Journées de la Fédération Addiction : Addictions et Précarités, ces libertés qui nous échappent. - Toulouse, 7 et 8 juin 2012
Programme détaillé


6èmes journées de l'Albatros les 7 et 8 Juin 2012
,  organisées sous la direction du Pr Michel Reynaud. - Paris, CAP 15, 13 Quai de Grenelle, 75015 Paris
Programme détaillé


Ces addictions qui durent : évolution et perspectives 
Journée organisée par l'Association FETE et le CSAPA des Hauts-Frêts. - Gérardmer,  14 juin 2012
Consulter le programme


Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d’abandon du tabac
4e conférence annuelle d’Ottawa organisée par l'Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO)
03/02/2012 - 04/02/2012. Ottawa - Canada
http://asp.bdsp.ehesp.fr/Colloques/?Scripts/Show.bs?bqRef=7794

 

  

Conférences

Cycle de Conférences du CNAM : Addictions, sommes nous tous égaux ?
Conférence animée par Florence Noble et Monique Dagnaud, chercheurs. - Musée du Cnam, rue de Réaumur, Paris, 23 Février, 18h30 - 20h
Programme
 

 


 

Documentation


        

Etudes et rapports

COMMISSION MONDIALE POUR LA POLITIQUE DES DROGUES. - La guerre aux drogues : rapport de la commission mondiale pour la politique des drogues, 2011, 42 p.

La guerre mondiale contre la drogue a échoué. Avec des conséquences dévastatrices pour les hommes et pour les sociétés du monde entier. Cinquante ans après la création de la Convention unique sur les stupéfiants des Nations unies, quarante ans après le lancement de la guerre contre la drogue par le gouvernement américain du président Nixon, il est urgent de réformer les politiques antidrogues à l’échelle nationale et internationale.
Consulter en ligne

http://www.globalcommissionondrugs.org/

 

AFSSAPS. - Etat des lieux de la consommation des benzodiazépines en France,  janvier 2012

Chaque année, un Français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée. Avec 134 millions de boîtes consommées en 2010, la France se range à la deuxième place européenne, derrière le Portugal pour les anxiolytiques et après la Suède pour les hypnotiques. 60 % des consommateurs de benzodiazépines sont des femmes et la consommation augmente avec l'âge. Les risques liés à l’usage de ces médicaments persistent et l'existence d'un lien entre benzodiazépines et démence, dont la maladie d'Alzheimer, est en cours d'étude. L’Afssaps réfléchit au moyen de renforcer le bon usage des benzodiazépines, limiter les risques liés à leur consommation et diminuer leur surconsommation : actions de communication vers les professionnels de santé prescripteurs et le grand public, prise en compte des thérapeutiques non médicamenteuses, extension de la prescription de l'ensemble des benzodiazépines sur ordonnance sécurisée...
Rapport d'expertise de l’Afssaps, janvier 2012 
Consulter en ligne

 

INCa. - Rapport scientifique 2010-2011

L’Institut National du Cancer (INCa) a mis en ligne son rapport scientifique annuel qui intervient à mi-parcours du Plan Cancer 2009-2013. Il y est présenté, pour la période 2010-2011, une analyse détaillée des actions menées pour la recherche sur le cancer, la revue des investissements, les perspectives stratégiques ainsi que les orientations de recherche de l’INCa. A noter notamment, l’augmentation de 50% du budget disponible pour les projets et les crédits d’équipements, la labellisation des deux premiers sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC), et la participation des patients aux comités d’évaluation des projets de recherche (dispositif qui sera généralisé en 2012).
Accéder au rapport

 

La stratégie mondiale du secteur de la santé sur le VIH-SIDA 2011-2015

La stratégie mondiale OMS du secteur de la santé sur le VIH 2011-2015 oriente la riposte du secteur de la santé aux épidémies provoquées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) afin d’instaurer un accès universel aux services de prévention, de diagnostic, de traitement, de soins et de soutien concernant le VIH. Elle définit quatre orientations stratégiques susceptibles de guider les ripostes des pays. Elle précise les actions nationales et les contributions de l’OMS recommandées pour chaque orientation stratégique. Elle a pour objet de promouvoir une riposte à long terme et durable au VIH par le renforcement des systèmes d’action sanitaire et communautaire, l’étude des déterminants sociaux de la santé qui alimentent l’épidémie et entravent les mesures prises pour la combattre, et par la protection et la promotion des droits humains et de l’égalité des sexes considérés comme des éléments essentiels de la riposte du secteur de la santé.
OMS, Genève, 2012, 52 p.
http://whqlibdoc.who.int/publications/2011/9789242501650_fre.pdf

 

 

Articles

 

Les usagers des opioïdes : expériences, traitement de la dépendance et insertion sociale. - Drogues Santé, Société, 2011, Vol 10, n° 1

Au sommaire :
- Les effets indésirables des médicaments de substitution dans le traitement de la dépendance aux opioïdes. 
- Traitement de la dépendance aux opioïdes : évaluation d'un projet montréalais de transfert d'usagers stabilisés vers des soins de santé généraux.
- Incertitude et flexibilité dans le traitement de substitution aux opioïdes en Belgique (Wallonie) : bilan d'une recherche-action.
- De la participation citoyenne à la reconnaissance du droit au plaisir : insertion sociale et droits des usagers des opioïdes.
- L'insertion socioprofessionnelle des personnes ex-toxicomanes au Liban : perceptions, réalité et défis.
Texte intégral des articles

 

La santé mentale. - Revue Dépendances, 2011, n° 45
Consulter le sommaire en ligne

 

Risque alcool. - Revue du Praticien, 2011, Vol. 61, n° 10
(à consulter au CIRDD)

 


 


Livres



     MONO NDJANA H., AYISSI L. - Penser le sida. Analyses croisées d'une pandémie. - Paris, L'Harmattan, 2010, 216p.
Une approche historique, philosophique et littéraire vient compléter l'approche biomédicale et permettre de comprendre les implications éthiques et politiques de la pandémie du Sida.


SEUTIN V., SCUVEE- MOREAU J., QUERTEMONT E., et al. - Regards croisés sur le cannabis. - Wavre (Belgique), Mardaga, 2010, 279p.
L'usage de cannabis, malgré l'évolution des connaissances, suscite encore de nombreux débats qu'il faut dépassionner.
Une analyse détaillée de cet ouvrage par P. Bastin est disponible sur le site belge de la revue Education Santé.
http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1447
  


   

 
LE NAOUR G. - Drogues, sida et action publique. Une très discrète politique de réduction des risques. - Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 273p.
Partant de l'analyse des conflits et nombreuses controverses suscitées dans les années 1980, par la réduction des risques en direction des usagers de drogues, l'auteur propose une réflexion sur l'évolution de l'action politique et sur les modalités du "vivre ensemble".


 



        





Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2012