Courrier du CIRDD Alsace
 Mai 2012, n° 16

Focus

31 mai 2012 : Journée Mondiale sans Tabac

 

L'action de l'OMS

"L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi "L’interférence de l’industrie du tabac" comme thème de la prochaine journée mondiale sans tabac, qui aura lieu le jeudi 31 mai 2012. La campagne mettra surtout l’accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements éhontés et toujours plus agressifs de l’industrie du tabac visant à saper la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (OMS/FCTC), en raison de la sérieuse menace que ses membres font peser sur la santé publique. Le tabagisme est l’une des principales causes de décès évitables. L’épidémie mondiale tue près de 6 millions de personnes chaque année, parmi lesquelles 600 000 sont des fumeurs passifs. Si nous n’agissons pas, le nombre des victimes pourrait atteindre 8 millions d’ici à 2030, dont plus de 80% dans les pays à revenus faibles ou moyens"...
Lire la suite sur le site de l'OMS


Rapport sur l'épidémie mondiale de tabac. - Genève, OMS, 2012, 164 p.
L'OMS publie le troisième rapport sur l'Epidémie mondiale de tabagisme en 2011. Ce document analyse principalement les stratégies concernant les mises en garde sanitaires : campagnes médiatiques et étiquettes sur les emballages des produits du tabac. Il fait le point sur les politiques antitabac dans le monde.
Le rapport complet est accessible en anglais
Un résumé d'orientation est disponible en français 

 

La politique française de lutte contre le tabagisme

Avis relatif à l’augmentation des taxes sur le tabac en vue de réduire la prévalence du tabagisme en France
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié fin janvier un avis relatif à l’augmentation des taxes sur le tabac dont l’objectif est de réduire la prévalence du tabagisme en France. Selon le HCSP, l’augmentation des taxes sur les produits du tabac afin d’en augmenter le prix représente l’outil de lutte le plus efficace afin de contrevenir à la hausse récente du tabagisme observée sur le territoire. Il propose, dans cette optique, de taxer à la même hauteur tous les produits du tabac. Toutefois, conscient qu’une telle mesure puisse avoir un impact fort envers les populations les plus défavorisées et participer ainsi au creusement des inégalités de santé, l’instance préconise d’accompagner cette augmentation par la mise en place d’actions de prévention adaptées aux différents groupes de populations de fumeurs. De même, le HCSP préconise de développer des actions de recherche spécifiques sur ce sujet, de soutenir économiquement les efforts de sevrages, et de créer une mission de lutte interministérielle de lutte contre le tabac.
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20120125_taxestabac.pdf


Propositions pour une nouvelle politique de lutte contre le tabac / BUR Y. - Rapport au Ministère de la santé. - Paris, 2012, 57 p.
Parmi les propositions formulées dans ce rapport on relève celle de créer une instance spécifique de coordination de la  politique de lutte contre le tabac, le renforcement des mesures fiscales, la poursuite des mesures de prévention visant à dénormaliser l'image positive du tabac,le remboursement intégral des traitement de sevrage.
Consulter le rapport Bur


Rencontre de professionnels
Le Ministère de la Santé et le Haut Conseil de la santé publique organisent le 22 mai à Paris, un colloque qui laisse une grande part à la prévention du tabagisme auprès des jeunes.
A quelques jours de la Journée Mondiale sans tabac, le Respadd est partenaire de cette rencontre qui se déroulera en  quatre sessions : Epidémiologie, Prévention auprès des jeunes, Société, Politique publique.
L'inscription gratuite mais obligatoire se fait directement en ligne sur www.respadd.org
Programme du colloque
Bulletin d'inscription

 


 


                                                    
Indicateurs

        

Alcool, tabac et cannabis durant les "années collège"

Le numéro 80 de "Tendances" présente les résultats du volet drogues de l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-Aged Children ) en France en 2010. Un échantillon représentatif de collégiens de la 6e à la 3e ont été interrogés au plan national. L'analyse de leurs réponses permet de décrire la diffusion des produits psychoactifs (expérimentations et usages récents) selon les différentes classes fréquentées. Une deuxième partie analyse l'évolution des consommations entre 2006 et 2010 cette fois par âge (11, 13 et 15 ans).
Les résultats confirment  la prééminence de l'alcool à l'adolescence. Il s'agit du produit le plus largement expérimenté. Les premières ivresses croissent également au cours de ces années.  De son côté, la diffusion du tabac se développe fortement durant la période du collège chez les garçons, comme les filles. Quant au cannabis, c' est la première drogue illicite expérimentée. Sa diffusion progresse également  durant l 'adolescence. (Source OFDT)
Tendances, n° 80

 

Consommations de drogues à 17 ans : analyses de l'enquête ESCAPAD 2011                                                     

Les premiers résultats de l'enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) conduite en mars 2011 avaient été présentés dans une note au mois de décembre. Ces données concernant la métropole font aujourd'hui l'objet du numéro 79 de Tendances. L'analyse développée ici revient en particulier sur les consommations d'alcool des adolescents, y compris les ivresses et les comportements d'alcoolisation ponctuelle importante. Les âges moyens d'initiation aux différents produits et leurs évolutions sont également étudiés. Enfin, la consommation de médicaments psychotropes à 17 ans selon les principales classes pharmaceutiques est décrite pour les années 2008 et 2011. (Source OFDT)
Tendances, n° 79

 

Phénomènes marquants et émergents en matière de drogues illicites
Résultats du dispositif TREND en 2010 et premières observations 2011

Le numéro 78 de "Tendances" fait le point sur le douzième exercice du dispositif TREND mis en place par l'OFDT et chargé depuis 1999 d'identifier et de décrire les phénomènes émergents liés aux produits psychoactifs ou détournés de leur usage. Le phénomène émergent majeur concerne une possible altération de l'image de la cocaïne, jusqu'ici plutôt positive. Les autres tendances récentes analysées portent sur la poursuite de la diffusion de l'héroïne, le retour de la MDMA et l'augmentation de l'usage de la forme cristal, l'essor des drogues de synthèse et enfin la circulation d'un cannabis fortement dosé. Cette synthèse fait également le point sur d'autres produits : crack, kétamine, méthamphétamine, GHB/GBL ainsi que sur différents médicaments détournés (Subutex®, méthadone et médicaments psychotropes non opiacés). (Source OFDT)
Tendances n° 78


Cocaïne, données essentielles

L'OFDT vient de publier ce rapport qui fait le point sur la consommation de cocaïne en France.  Le nombre de personnes déclarant consommer de la cocaïne au moins une fois dans l’année est d'environ 400 000 individus, ce qui fait de cette substance la deuxième drogue illicite en termes d’usage (derrière le cannabis). Au-delà de ce rang, la place de la cocaïne a indéniablement changé au cours des 15 dernières années, rendant cette drogue incontournable dans le paysage des substances illicites et son observation indispensable.
Afin de dresser un état des lieux relatif à la place actuelle de ce produit en France, l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) propose cette monographie. Cette synthèse est le résultat d'un travail collectif mené par les équipes et les spécialistes proches de l'OFDT qui rassemble l’ensemble des données les plus récentes sur la question.
Saint Denis la Plaine, OFDT, 2012, 232 p
Rapport complet
Consulter les chapitres du rapport

 

 

Communiqué

 

http://anthropoado.com/ : le portail des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse

Réalisé par plusieurs chercheurs de l'équipe de David Le Breton, ce portail a pour objectif de faire connaître auprès des professionnels et des étudiants les travaux en socio-anthropologie de l'adolescence et de la jeunesse. Ces travaux qui cherchent à comprendre le sens des comportements des adolescents et des jeunes d'aujourd'hui participent d'une réflexion sur les pratiques professionnelles dans le cadre de la prévention et de l'intervention auprès des adolescents et des jeunes. Aux côtés de la psychanalyse, de la psychologie et de la médecine, la socio-anthropologie propose une lecture originale de l'adolescence et de la jeunesse contemporaine qui redéfinit la frontière entre le "normal" et le "pathologique", et qui suggère une approche "positive" de cette période de la vie particulièrement stigmatisée par le discours médiatique. Un recul que de nombreux professionnels du travail social et de l'enseignement au secondaire considéreront comme étant le bienvenu, voire même nécessaire. 
D'un point de vue pratique, on trouve la présentation des chercheurs et de leurs travaux, un calendrier de formation, des textes et bibliographies, des liens vers des bases de données de recherche, des actualités.
Contact : contact@anthropoado.com

 

 

 

Bloc-note

 

Réseau des Points d'accueil et d'Ecoute Jeunes du Bas-Rhin

Coordonné par l'Association de Lutte contre la Toxicomanie (ALT) gestionnaire de deux CSAPA, le réseau des "Points d'Accueil et d'Ecoute Jeunes" ou PAEJ, s'étoffe régulièrement, proposant ainsi aux jeunes en mal-être, de nombreux lieux de contacts de proximité sur le département du Bas-Rhin. 
Les coordonnées géographiques et horaires sont consultables sur le site du CIRDD Alsace (rubrique annuaire) et sur ce document joint.
Présentation des PAEJ 


 


Prévention


 

Le médicament n'est pas un produit comme les autres : campagne d'information sur le bon usage du médicament

Le Ministère chargé de la Santé diffuse une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur le bon usage du médicament. Signée « Les médicaments, ne les prenez pas n’importe comment. », cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience aux Français des risques liés à la banalisation de la consommation du médicament et de réaffirmer le rôle prépondérant des professionnels de santé.
Dossier de presse
Dossier de presse sonore
 
Annonce presse
Affichette

   

 

Intégrer la prévention des conduites addictives dans les formations d'animateurs loisirs


La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), le Ministère de l'Education nationale et le Ministère des sports ont édité un guide méthodologique, destiné aux organismes de formation préparant les BAFA, BAFD, BPJEPS ...
Cet ouvrage a pour objectif d'inciter les formateurs à s'approprier les bases de la méthodologie de prévention des conduites addictives pour inscrire la démarche de prévention dans la posture éducative des futurs animateurs loisirs.
Un arrêté en date du 17 janvier 2012 prévoit en effet que "l'animateur par le biais de sa formation auprès d'un organisme habilité, soit en capacité de sensibiliser à la problématique des conduites addictives les jeunes mineurs dont il a la charge".
Le guide est téléchargeable sur le site de la MILDT

 

.


 

Agenda


 

Formations

Les ados, leurs comportements, nos tabous ! Journée de formation des professionnels de l'adolescence. Samedi 27 octobre 2012, Strasbourg, Maison des associations.
Cette journée de formation est organisée par l'Association Horizons sociaux  en collaboration avec Anthropoado.com. Thierry Goguel d'Allondans, Meryem Sellami, Jocelyn Lachance et Martin Julier-Costes interviendront pour parler d'homosexualité adolescente, des souffrances des adolescentes, de ce que les jeunes donnent à voir de leur sexualité sur Internet et de leur rapport à la mort  d'un autre ado.
Consulter le programme 

 


Colloques-Congrès

"Santé, médecine : au risque de la confiance...". 18èmes Journées d'Euro Cos Humanisme et Santé.  Strasbourg, 10,11 et 12 mai 2012, Groupe hospitalier St Vincent, Clinique Sainte Barbe, 29 rue du Faubourg National, 67000 Strasbourg.
Durant deux jours, médecins, philosophes, économistes et historiens croiseront leurs regards en analysant la place de la relation de confiance entre soignants et soignés dans le contexte de la société actuelle.
Programme des journées
Inscription

Addictions et psychiatrie. 17èmes rencontres professionnelles du RESPADD. - Organisées par la Coordination bretonne de tabacologie et le Centre hospitalier Guillaume Régnier. - Rennes, Maison des Associations, 6 Cours des Alliés, 14 Juin 2012
Programme
Bulletin d'inscription


Science, politique et addictions. 6èmes Journées de l'Albatros, congrès international d'addictologie.Paris, 7 et 8 Juin 2012, CAP 15, 1/13 quai de Grenelle, 75015 Paris.
Organisées tous les ans par le CERTA, les journées de l'Albatros permettent des mises au point scientifiques sur les avancées de la recherche en matière de neurobiologie des addictions, ainsi que sur les diagnostics et thérapeutiques.
Programme
Bulletin d'inscription


Loi et addictions. 11èmes Journées de l'addictologie de Douai. - Faculté de Droit et des Sciences juridiques, Douai, 27 septembre 2012
Programme de la journée


Réduire les dommages des conduites addictives : une priorité politique. 5èmes Assises de la Fédération Française d’Addictologie
Paris,  27 et 28 septembre 2012
Maison internationale, Cité internationale de Paris, 17 Boulevard Jourdan, 75014 PARIS
Consulter le programme
Bulletin d'inscription

 

 

 

Documentation


        

Etudes et rapports


Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015. - Ministère chargé de la santé. - Paris, 2012, 41 p.
Les Ministères en charge de la santé et de la solidarité ont rendu public le nouveau plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015. Réalisé en concertation avec des représentants des usagers, de professionnels sanitaires et sociaux, d’universitaires et de chercheurs, il a pour objectif de prévenir les ruptures dans les parcours de vie et s’organise en quatre axes stratégiques. Le premier concerne la prévention et la réduction des ruptures au cours de la vie de la personne. Le second porte sur la prise en charge des publics et la répartition des soins sur les territoires. Le troisième insiste sur les relations entre la psychiatrie et son environnement sociétal. Enfin, le dernier axe concerne la formation professionnelle, la recherche, et le lien entre les différents acteurs du champ. Ce plan est le premier à être créé depuis la mise en place de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009. Ce sont donc aux Agences Régionales de Santé (ARS) ainsi qu’aux acteurs de terrains de traduire ces orientations en mesures opérationnelles dans les différents projets régionaux de santé. Un premier bilan est prévu en 2016.
Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015


Médecins du travail, médecins généralistes : regards croisés. - St Denis, INPES, 2012, 194 p.
Les facteurs de risques professionnels et la qualité de vie au travail deviennent des enjeux de plus en plus importants pour la santé des populations. Les professionnels de santé — médecins du travail et médecins généralistes — sont  confrontés à l’impact de ces facteurs sur la santé de leurs patients : déclarations de maladies professionnelles, expression de souffrances psychiques, maladies aiguës ou chroniques, pratiques addictives, arrêts de travail prolongés ou récurrents. Dans ce contexte, les coopérations entre médecins du travail, médecins généralistes et, plus largement, réseaux de santé doivent se renforcer. Les médecins sont-ils préparés à élargir ainsi leurs champs d’action et de coopération ? La place du médecin du travail dans la prévention et la réduction des risques liés aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel est désormais définie dans le texte de loi relatif à l’organisation de la médecine du travail du 20 juillet 2011.
http://www.inpes.sante.fr/nouveautes-editoriales/2012/medecin-travail-generaliste-croises.asp 


Consultations jeunes consommateurs (CJC). Le guide. - Paris, Fédération Addiction, 2012, 75 p.
Pendant un an, la Fédération Addiction, mandatée par la Direction générale de la santé et la MILDT, a mené une réflexion sur les pratiques dans les Consultations Jeunes Consommateurs « avec et pour » les professionnels des CJC. Les objectifs étaient d’identifier la spécificité d’un accueil et d’une prise en charge adaptés au public jeune et à son entourage et de dégager des principes d’intervention faisant sens pour l’ensemble du dispositif. Des fiches thématiques abordent le fonctionnement des CJC, l’accueil, l’accompagnement du jeune consommateur et de son entourage et l’intervention précoce. Elles sont des supports pédagogiques destinés à faciliter l’appropriation des questionnements et des enjeux relatifs à l’accompagnement des jeunes consommateurs.
http://www.federationaddiction.fr/cjc-le-guide-est-en-ligne/


Conduites d'essai - conduites d'excès : la consommation d'alcool et autres substances psychoactives. Actes de la Conférence biennale sur la santé des jeunes. - Paris, Ministère du travail, de l'emploi et de la santé, 2012, 91 p.
Cette conférence qui s'est tenu à Paris en décembre 2011 a permis à différents professionnels de présenter des expériences de prévention collective des usages de drogue auprès des jeunes, en milieu scolaire, en milieu festif ou de loisirs ainsi que des pratiques d'accompagnements individualisés.
Actes en ligne


Maisons des adolescents. Bilan. -
Paris, DGCS, DGOS, 2011, 8 p.
La Direction générale de l'offre de soin et la Direction générale de la cohésion sociale ont publié le bilan de la mise en place des Maisons des adolescents entre 2005 et 2010. L'enquête réalisée auprès des 92 sites prévus,  portait sur l'organisation des MDA, les effectifs, les conditions d'accueil et d'orientation des jeunes.
Bilan en ligne


Connaissance et pratiques du « jeu du foulard » et autres jeux d’apnée ou d’évanouissement chez les enfants âgés de 6 à 15 ans. - IPSOS/APEAS, Janvier 2012, 36 p.
Cette  étude menée auprès de 1012 jeunes de 6 à 15 ans en novembre 2011, analyse les connaissances des enfants, leurs perception de la dangerosité et leurs pratiques des jeux dangereux.
Accéder à l'étude


 

 

Lus en ligne

KUSS D. J., GRIFFITHS M. D. - Jeux vidéo et cyberdépendance. La dépendance au jeu sur Internet : une revue systématique de recherche empirique. - Adolescence, 2012, vol. 30, n° 1, p. 17-49.
Cette compilation de 58 études empiriques donne des informations sur la dépendance aux MMORPG. Les études présentées apportent un éclairage sur les traits de personnalité, les motivations à jouer, la physiopathologie et les comorbidités des joueurs. Elles évoquent également l'évaluation ainsi que les prises en charge. 
Lire l'article en ligne


CENTRE DOLLARD-CORMIER. - La cyberdépendance : état des connaissances. - 88 p.
Ce guide pratique, édité par le Centre Dollard-Cormier, s'adresse à tous les soignants et accompagnants en leur proposant des éléments de repérage des signes cliniques de dépendance à Internet et des modalités d'intervention.
Guide consultable en ligne


LIN F., ZHAN Y., DU Y., LEI H. et al. - Abnormal White Matter Integrity in Adolescents with Internet Addiction Disorder : A Tract-Based Spatial Statistics Study. -  PLoS One, 2012, vol. 7, n° 1, p. 1-10
La dépendance à l’Internet modifie la structure du cerveau. L’imagerie par résonance magnétique est un outil qui permet de rechercher si la dépendance à Internet entraîne une « altération des fibres de la substance blanche reliant les régions du cerveau impliquées dans le traitement émotionnel, l'attention, l’exécution, la prise de décision et le contrôle cognitif ».
Article en Open Access  

 

  


En librairie
ECLAT-GRAA, ISTNF - Le cannabis et l'entreprise. - Paris, DOCIS, 2012, 51p.
Le Groupement régional d'alcoologie et addictologie et l'Institut de santé au travail du Nord de la France éditent ce petit guide "Questions-réponses" qui traite des effets du cannabis, de son dépistage, des aspects législatifs, des droits de l'employeur et du salarié et des mesures de prévention en milieu de travail.
  


     FABRE A. - Haschisch, chanvre et cannabis : l'éternel retour. - Paris, L'Harmattan, 2011, 126p.
Un médecin passionné d'histoire retrace les étapes des usages du cannabis depuis l'Antiquité, à travers tous les continents et toutes les sociétés.



PERETTI-WATEL P. - La cigarette du pauvre. - Rennes, EHESP, 2012, 138p. 
Sur la base de nombreuses données épidémiologiques et d'entretiens avec des fumeurs, l'auteur analyse le lien entre tabagisme et précarité. Les mesures "Antitabac" prises depuis 2000 ont globalement contribué à faire reculer la consommation. Toutefois, on note une aggravation des inégalités de santé chez les personnes en situation de précarité, pour qui le tabac représente souvent un moyen de faire face au stress et de créer du lien social. La lutte antitabac est perçue par ces personnes, comme stigmatisante et liberticide et suscite des réactions négatives qui sont autant de freins à l'arrêt de la consommation.
   


    

 
MOREL A., COUTERON J-P. - Drogues : faut-il interdire ? - Paris, Dunod, 2011, 272p.
Alain Morel et Jean-Pierre Couteron nous proposent à travers cet ouvrage, une réflexion scientifique et citoyenne sur le problème des usages de drogues. Il ne s'agit pas de se prononcer pour ou contre un changement de législation, mais de penser un nouveau paradigme qui prenne en compte les enjeux humains de la régulation des usages, de l'éducation, de la prévention et du soin dans la société d'aujourd'hui.

 



BOULANGER M. - Jeux de hasard, jeux d'argent. Comprendre. Prévenir. Soigner. - Paris, L'Harmattan, 2011, 136p. 
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque qui s'est tenu à Chambéry le 4 mai 2010 et avait pour objectif de resituer la problématique du jeu dans la société, de préciser le concept de jeu pathologique et d'aborder la question de la clinique des joueurs addicts.
   


     CARDON D. - Internet et réseaux sociaux. - Paris, Documentation française, 2011, 135p.
L'explosion de l'utilisation des réseaux sociaux sur Internet interroge à la fois les juristes, les économistes et les sociologues. Ce dossier cherche à rendre compte de la diversité des usages et des enjeux des réseaux sociaux, au niveau de la sphère privée et de la sphère publique..



LE BRETON D., MARCELLI D. - Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse. - Paris, PUF, 2010, 967p.
Grâce à la collaboration de très nombreux spécialistes, sociologues, psychiatres, psychanalystes, historiens, juristes, philosophes, cet ouvrage propose un panorama le plus complet possible des problématiques et des enjeux centrés sur l'adolescence, aussi bien d'un point de vue individuel, familial que social. (D'après le résumé d'éditeur)
   


     NAAR-KING S., SUAREZ M. - L'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes. - Paris, InterEditions, 2011, 303p. 
Cet ouvrage, traduit de l'américain par Philippe Michaud et Dorothée Lécaillier, vise à donner aux professionnels qui accompagnent les jeunes des éléments théoriques et des exemples concrets pour pratiquer l'Entretien motivationnel et aider au changement de comportement.



        

 


 



Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances
Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès
Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2012