Courrier du CIRDD Alsace
 Juillet-Août 2012, n° 17

Focus


Ouverture de l'accès en ligne à la base de données d'outils de prévention du CIRDD Alsace



Depuis la fin du mois de Juillet, tous les professionnels impliqués dans des actions de sensibilisation et de prévention des conduites à risque peuvent consulter en ligne le catalogue des outils du CIRDD à partir du lien suivant : http://op.cirddalsace.fr ou en passant par le site internet du CIRDD : http://www.cirddalsace.fr

Cette base de données vous permet de consulter les outils d'intervention empruntables au CIRDD Alsace. Elle contient les notices signalétiques des expositions, kits, documents vidéos et autres supports récents permettant d'animer des actions de prévention des addictions (avec ou sans drogue) et autres conduites à risque.

Plusieurs modules de recherche sont proposés (simple, multicritères, thématique…).
Dans les notices, un résumé descriptif des outils permet d'avoir une idée du contenu et d'orienter le choix.

Pour toute demande d'information complémentaire, de conseil, de formation et de réservation de ces outils, merci d'envoyer un mail à cette adresse : contact@cirddalsace.fr ou d'appeler le 03 88 76 64 33.



Quarantième anniversaire de l'ALT  (Association de Lutte contre la Toxicomanie)



L'Association ALT, gestionnaire du CSAPA "Centre d'accueil et de Soin" et du CSAPA  "Centre thérapeutique résidentiel de La Roberstau", ainsi que du "Réseau des Points d'Accueil et d'Ecoute Jeunes" du Bas-Rhin organise à l'occasion de son quarantième anniversaire, trois journées de manifestations sur Strasbourg.
- Une approche historique de la lutte contre la toxicomanie et de l'évolution du dispositif de soin sera présentée par
J. P. COUTERON, Président de la Fédération Addiction au cinéma l'Odyssée le mercredi 26 septembre de 9 h à 13 h
- Une journée portes ouvertes au CAS, 1 Rue Ste Catherine, le 27 septembre, permettra aux professionnels de se rencontrer et d'échanger en tables rondes sur la place de l'hébergement dans une démarche de soin d'une part et sur le rôle de la contrainte judiciaire d'autre part.
- Une journée portes ouvertes au CTR Roberstau, le 28 septembre, sera l'occasion de visiter les lieux, découvrir les ateliers psychoéducatifs et d'échanger avec l'équipe.

Découvrir le programme en détail
S'inscrire aux journées




                                                    
Indicateurs

        

Prix et disponibilité des substances psychoactives en France au second semestre 2011

L'OFDT publie une note de synthèse présentant les résultats d’une enquête menée, lors du second semestre de l’année 2011, par le dispositif TREND sur les prix de détail des principales substances psychoactives illicites (résine de cannabis, herbe de cannabis, héroïne, cocaïne, MDMA). Celle-ci fait suite au premier exercice réalisé lors du premier semestre 2011.
Lire la note de synthèse

                          

Les stages de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants

OBRADOVIC Ivana. -  OFDT, Tendances 2012, n° 81, p1-6
 
Depuis 2007, les personnes interpellées pour détention et usage de stupéfiants peuvent se voir ordonner d’effectuer un "stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants". Cette sanction pécuniaire, à la charge du contrevenant et à visée pédagogique, s’adresse aux usagers occasionnels de stupéfiants, non dépendants, qu’il s’agit de dissuader de récidiver dans leur comportement d’usage en leur faisant prendre conscience des conséquences de leur consommation. Conçu pour offrir aux procureurs de la République une alternative au rappel à la loi, jugé insuffisamment dissuasif, le stage doit conduire à systématiser et accélérer la réponse pénale à l’usage de stupéfiants, en particulier lors du premier usage.
Afin de cartographier l’offre de stages de sensibilisation et décrire le public effectivement reçu, une évaluation du dispositif a été confiée à l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) par le ministère de la Justice.
L'enquête montre que 1 800 à 1 900 stages collectifs de sensibilisation ont été mis en place depuis la loi de 2007, en métropole et dans les DOM, par 101 associations conventionnées, réparties entre 35 cours d’appel. À raison de dix stagiaires en moyenne, les stages ont concerné 18 000 à 19 000 personnes depuis 2008 (à 96 % usagers de cannabis), soit environ 4 500 stagiaires par an, chiffre en croissance constante.
Lire la synthèse de l'étude en ligne



Résultats de l’enquête ESPAD 2011 menée auprès des 15-16 ans dans 35 pays européens

Initiée en 1995 par le Conseil suédois pour l’information sur l’alcool et les autres drogues (CAN) avec le soutien du Conseil de l’Europe (Groupe Pompidou) l’enquête permet de comparer les usages de substances psychoactives des adolescents de 15-16 ans scolarisés. La dernière enquête s’est déroulée entre avril et juin 2011 selon une méthodologie standardisée et une procédure identique, à partir d’un questionnaire auto-administré commun.
En France, l’enquête est menée pour la 4e fois ; conduite par l’OFDT avec le ministère de l’Éducation nationale et la participation de l’INSERM et de l’INPES  elle concernait en 2011 les adolescents nés en 1995 et scolarisés dans les établissements publics et privés du 2nd degré (collèges, lycées d’enseignement général et technique, lycées professionnels) relevant de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture. Au total, 195 établissements et
2 572 élèves de 15-16 ans ont participé à l’enquête. La quasi totalité des usages récents sont orientés à la hausse.

Note de synthèse de l'OFDT et communiqué de presse de l'OFDT
Communiqué de presse de l'OEDT
Résultats européens sur le site ESPAD                           






Communiqué

 

Appel à projet de recherche MILDT - INCA - Université Paris 13 PREVDROG 2012  :
« Prévention, drogues & société »

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), l’Institut National du Cancer (INCa) et l’Université Paris 13 soutiennent pour la deuxième année consécutive le programme de recherche « Prévention, Drogues & Société », PREVDROG.
Ce dispositif axé sur les problématiques de drogues et de conduites addictives vise à susciter des recherches appliquées en sciences humaines et sociales et en recherche clinique, porteuses de recommandations utiles à l’élaboration des politiques publiques de prévention.
L'appel est ouvert jusqu'au 20 septembre.
Consulter le texte de l'appel

 

Candidature de médecin addictologue

Le Docteur Gérard DERMIGNY serait intéressé par un poste de médecin addictologue en Alsace.
Contacter G. Dermigny : gdermigny@yahoo.fr



L'association Haut-Rhinoise pour la Prévention et les Soins des Addictions "Le Cap" recherche un intervenant en prévention des addictions

CDD à temps partiel  pour remplacement de congé parental (0.30 ETP répartis sur 2 jours). - Poste à pourvoir début septembre 2012.
Missions : interventions (information et sensibilisation sur les addictions) devant différents types de public jeunes (collèges, lycées) et adultes (soirées parents).
Compétences requises :
Capacités à intervenir devant un public jeune et adulte
Capacités d’adaptation, d’animation de groupes
Méthodologie d’évaluation de projets et d’actions
Dynamique et organisé
Connaissances en addictologie et/ou santé publique appréciées
     
Profil : Diplôme d’Etat d'Educateur Spécialisé -  Conseillère ESF, Diplôme d’Etat d’Infirmier (ère)
Permis B + véhicule indispensable
Merci d’adresser Lettre de motivation et CV à la Direction de l’Association Le Cap, 4, rue Schlumberger 68200 MULHOUSE ou par mail à v.meyer.lecap@wanadoo.fr





Agenda


 

Formations

Enfants de mères addictives : devenir et avenir... Les rencontres du Réseau Maternité et Addictions.


Strasbourg, 30 novembre 2012. Faculté de Médecine, Petit Amphithéâtre, 4 Rue Kirschleger, 67000 STRASBOURG.
Consulter le programme de la journée
Bulletin d'inscription


Thérapie familiale et médiation familiale. Quelle complémentarité ?


Formation organisée par l' ASFMR et la Grande Ecluse, animée par Carminé SACCU, neuropsychiatre pour enfants, Directeur de l'Ecole romaine de thérapie familiale et Professeur à l'Université de Rome.
Programme et inscription




Colloques-Congrès

Réduire les dommages des conduites addictives : une priorité politique. 5 èmes assises nationales de la Fédération Française d'Addictologie (FFA).

Paris, 27 et 28 Septembre 2012, Maison Internationale, CIUP, 17 Boulevard Jourdan, 75014 PARIS
Contact : Princeps Editions, 64, avenue du Général de Gaulle, F-92130 Issy-les-Moulineaux.
Tél. : 33 (0)1 46 38 24 14 - Fax : 33 (0)1 40 95 72 15 - princeps.formation@orange.fr
Programme


Quatrièmes Rencontres nationales de la Réduction des risques liés à l'usage de drogues

organisées par l'Association française de réduction des risques (AFR), Paris 25-26 octobre.
Contact AFR : 01 41 83 46 87
Programme


Troisième conférence nationale et internationale sur le traitement de la dépendance aux opioïdes, 18 et 19 octobre 2012 à Genève

La conférence se déroulera parallèlement au Troisième Colloque International Francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO). Le programme comprend des sessions plénières et des ateliers et offrira la possibilité d’échanges interdisciplinaires et d’expériences sur le thème de la « prise en charge de la dépendance aux opioïdes ».
Programme et modalités d'inscription


"Nuits festives : le contexte – les enjeux – les défis" : 1ère Journée nationale Safer Nightlife Suisse, 19 septembre 2012 à Bienne

La vie nocturne, son impact sur les individus et la société sont plus que jamais d’actualité. La première conférence nationale consacrée au thème Safer Nightlife présentera le matin les résultats et les connaissances acquises ainsi que les réponses possibles pour prévenir et réduire les risques liés à la consommation de substance, les tendances et comportements des consommateurs. L’après-midi, les conséquences de la vie nocturne dans les espaces publics et les villes seront discutées avec le panel d’intervenants présents.
Programme et Inscription




Conférence

Trithérapie / VIH, les liaisons dangereuses : "Statines, IPP, Pilule"

L'Association Action Sida Ville organise, en partenariat avec l'Association Ithaque, une réunion de formation sur le thème "Trithérapie / VIH, les liaisons dangereuses : "Statines, IPP, Pilule", avec le Docteur Patrice MURET - Pharmacologue à Besançon. le Mercredi 12 septembre 2012, de 19h à 21h A l'Hôpital Civil - Strasbourg.
(Salle de cours N°3 - Bâtiment 02, ancien bâtiment d'ophtalmologie).




Documentation


        

Guides pratiques

 FEDERATION ADDICTION. - Pratiques professionnelles dans les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). - Paris, Fédération Addiction, 2012, 72 p.
Consulter le guide en ligne


MIVILUDES. - Guide : Santé et dérives sectaires. - La Documentation Française, 2012,
201 p.
Consulter le guide en ligne
 




Articles

ACIER D., BOUDOUKHA A. H., VENISSE J. L. et al. - Interventions menées par Internet en addictologie. Bénéfices et limites : revue de la littérature. - Alcoologie et Addictologie, 2012, 34, (2), p. 113-119
L'article dresse un portrait des interventions qui utilisent un réseau informatique pour établir un contact à visée thérapeutique avec des personnes ayant une problématique addictive.  Le travail présente l'intérêt et les limites de plusieurs types d'interventions (traitement autonome et contacts avec des professionnels) et concerne plutôt des problématiques de consommation d'alcool, de cannabis et de jeu pathologique. (D'après le résumé de la revue)


BOURGAIN C., FALISSARD B., LUQUIENS A., REYNAUD M. et al. - Evaluation dommages/bénéfices de neuf produits ou comportements addictifs. - Courrier des Addictions (Le), 2012, Vol. 14, n° 2, p. 10-14
Cette première étude systématique et comparative de plusieurs produits ou comportements addictifs s'intéresse à 8 produits psychoactifs et à la pratique des jeux d'argent. Trois critères concernent les dommages sanitaires encourus par l'usager, trois autres les dommages sociaux. Parallèlement, six critères ont été construits pour couvrir le spectre des bénéfices individuels et sociétaux. (D'après le résumé de la revue)


MEIER M. - Persistent cannabis users show neuropsychological decline from childhood to midlife. - PNAS, 2012, July
Abstract : Recent reports show that fewer adolescents believe that regular cannabis use is harmful to health. Concomitantly, adolescents are initiating cannabis use at younger ages, and more adolescents are using cannabis on a daily basis. The purpose of the present study was to test the association between persistent cannabis use and neuropsychological decline and determine whether decline is concentrated among adolescent-onset cannabis users. Participants were members of the Dunedin Study, a prospective study of a birth cohort of 1,037 individuals followed from birth (1972/1973) to age 38 y. Cannabis use was ascertained in interviews at ages 18, 21, 26, 32, and 38 y. Neuropsychological testing was conducted at age 13 y, before initiation of cannabis use, and again at age 38 y, after a pattern of persistent cannabis use had developed. Persistent cannabis use was associated with neuropsychological decline broadly across domains of functioning, even after controlling for years of education. Informants also reported noticing more cognitive problems for persistent cannabis users. Impairment was concentrated among adolescent-onset cannabis users, with more persistent use associated with greater decline. Further, cessation of cannabis use did not fully restore neuropsychological functioning among adolescent-onset cannabis users. Findings are suggestive of a neurotoxic effect of cannabis on the adolescent brain and highlight the importance of prevention and policy efforts targeting adolescents.
http://www.pnas.org/content/early/2012/08/22/1206820109.abstract



Livres


 
COSLIN P. G. - Jeux dangereux, jeunes en danger. -  Paris, Armand Colin, 2012, 236 p.
La typologie d'un certain nombre de conduites à risque, considérées par les jeunes comme des jeux mais présentant des dangers importants est détaillée dans cet ouvrage.
Jeux d'étranglement, de catch, courses poursuites, jeux vidéos ou de rôle, chats sur Internet, alcoolisations excessives, sniffing etc, sont autant de pratiques face auxquelles les parents et éducateurs doivent assurer leur fonction éducative et structurante, en toute connaissance du problème et sans dramatisation.



LANDAU T. - Les funambules de l'oubli. Origines de l'anorexie et de la boulimie. - Paris, Imago, 2012, 232 p.
Une psychanalyste s'interroge sur les causes de la maladie des anorexiques et boulimiques à partir de cas détaillés qui permettent une compréhension de la problématique et un éclairage scientifique.
   


  
 
TISSERON S. - Rêver, fantasmer, virtualiser. Du virtuel psychique au virtuel numérique. - Paris, Dunod, 2012, 181 p.
L'étude des technologies numériques à la lumière du virtuel psychique, permet enfin de mieux comprendre les différents usages des jeux vidéos, leurs utilisations pathologiques parfois qualifiées d'addiction et leur rôle dans des apprentissages qui mettent le plaisir au premier plan. Elle permet aussi de poser les bases d'une thérapie par les avatars. (D'après l'éditeur)











Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2012