Courrier du CIRDD Alsace
 Décembre 2012, n° 18




Le Président du CIRDD Alsace, le Conseil d'administration

et toute l'équipe

vous souhaitent

 de très belles fêtes de fin d'année

et vous présentent leurs meilleurs vœux,

afin que 2013

 soit une année pleine de petits et de grands bonheurs.




                                                    
Indicateurs

        

OFDT. - Base de données ODICER (ex-bases ILIAD et ESCAPAD régions)

L'OFDT met désormais à disposition les données régionales et départementales des anciennes bases ILIAD et ESCAPAD via ODICER. Ce système ouvre aux professionnels des secteurs sanitaire, social et d'application des lois, de nombreuses possibilités de consultation et de récupération des indicateurs :
- une série d'indicateurs dans le domaine des addictions et des dépendances : statistiques de ventes, de prises en charge sanitaire et sociale, d'interpellations d'usagers, de décès, soit toutes les données de l’ex-base ILIAD (Indicateurs locaux pour l’information sur les addictions)...
- les résultats de l'enquête ESCAPAD sur les consommations des jeunes Français de 17 ans.
Au total, plus de 200 indicateurs sur les drogues sont présentés, accompagnés des informations utiles pour en saisir la portée.
Enfin, ODICER recense les coordonnées des dispositifs partenaires susceptibles de commenter les différents résultats en les replaçant dans leur contexte.
Les indicateurs ODICER peuvent être étudiés ensemble ou séparément et peuvent être interrogés dans le temps et dans l’espace, sous forme de cartes, de tableaux ou encore de graphiques.

Un petit temps d'appropriation est nécessaire pour pouvoir exploiter au maximum cette source très riche en informations.

Accès à la base ODICER



Nouvelles synthèses thématiques publiées par l'OFDT

Pour donner un aperçu rapide de l'offre, des usages, des personnes concernées et de l'action publique en direction des usagers addicts, les synthèse de l'OFDT, accessibles sous la rubrique "Addictions et thématiques" se sont enrichies récemment des trois thèmes suivants :

Jeux de hasard et d'argent

Médicaments psychotropes      

Nouveaux produits de synthèse           



Rapport de l'OEDT sur le phénomène drogues en Europe

L'Union européenne et l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) sont très préoccupés par la complexité du marché de la drogue et spécifiquement par la présence sur ce marché de stimulants en grande quantité. Des évolutions très rapides sont observées. On assiste, en 2012, à un retour de l'ecstasy (MDMA), à une progression nette de la méthamphétamine et à une diminution de la cocaïne, même si cette dernière reste prépondérante.
Plus de 50 nouvelles drogues, soit environ une par semaine, ont été détectées en 2012 au sein de l'UE : cathinones, cannabinoïdes de synthèse, euphorisants "légaux" vendus sur Internet...
Certaines molécules plus connues : kétamine, GHB, GBL restent consommées également et ne doivent pas être perdues de vue.
L'offre d'héroïne est globalement en baisse dans l'UE et le nombre de nouveaux usagers a chuté. L'injection est de plus en plus abandonnée, confirmée par la diminution des nouveaux cas de VIH, ce qui n'est pas le cas dans certains pays hors UE comme l'Ukraine ou la Russie par exemple.

Consulter le rapport complet de l'OEDT
Communiqué





                                                           
Communiqué

 

Base documentaire scientifique du CIRDD Alsace

Depuis Juillet 2012, le catalogue des outils de prévention du CIRDD est consultable en ligne à l'adresse suivante : http://op.cirddalsace.fr
Désormais, la base documentaire scientifique est également interrogeable en ligne : http://doc.cirddalsace.fr

Le fichier contient plus de 14900 notices, signalant des publications professionnelles et scientifiques de 1989 à 2011. Les notices 2012 seront ajoutées courant janvier 2013.
Les documents signalés couvrent l'ensemble du champ des usages de drogues licites et illicites et des conduites à risque.
Cette base interdisciplinaire est unique en Alsace.

 

 

 


Agenda


 

Formations

"Les ados, nos comportements, nos tabous" !

L'Association Horizons sociaux et le CIRDD, organisent à Strasbourg, le 26 mars 2013, une journée de formation autour de l'adolescence.
Elle se déroulera au Conseil Général du Bas-Rhin, Quartier Blanc, Strasbourg Centre Ville, salle 1005 et pourra accueillir 100 personnes.
Cette journée abordera plusieurs thèmes : sexualités adolescentes, les ados et la mort, les délits des adolescents, les comportements alimentaires en restauration scolaire.
Pour vous inscrire : contact@anthropoado.com
Programme et inscriptions




Colloques-Congrès

"Les troubles causés par l’alcoolisation prénatale : prévention, diagnostic et accompagnement"

Les 3èmes Journées internationales de SAF France  se tiendront du 30 mai au 31 mai 2013 à Paris
Plus d'infos


"Adolescence, Thérapeutiques et Réduction des dommages"

La 7ème édition du Congrès de l'ALBATROS aura lieu le jeudi 6 et le vendredi 7 juin 2013 au Palais Brongniart au coeur de Paris.
Comme les années précédentes, le congrès sera animé par les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux avec une traduction simultanée Français-Anglais.
En présence notamment de :  Mary-Jeanne KREEK - New York  ; Charles O'BRIEN – Philadelphie  ; Thomas KOSTEN – Houston  ; Icro MAREMMANI - Pise  ; Ivan MONTOYA - Miami
Annonce du congrès





Conférences

"Mieux comprendre les addictions"

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) vous convie à une journée grand public sur le thème des addictions, à Strasbourg, le 15 janvier 2013, de 9h à 17h, au Pôle formation de la CCI de Strasbourg, 243 avenue de Colmar, 67100 Strasbourg.
Le sujet d'actualité  rassemblera des chercheurs, des addictologues et autres spécialistes.
Au programme : effets des drogues sur le cerveau, addictions sans produit, organisation des soins et de la prévention des addictions.

Cette journée est organisée en partenariat avec REUNICA et avec le concours du CIRDD Alsace.
Informations et inscriptions




Documentation


        

Etudes et rapports

OEDT. - Conduite sous l'influence de drogues, d'alcool et de médicaments en Europe

Après plus de 5 années de travail dans 18 pays et 50 rapports produits, l'OEDT présente ce document résumant les principaux résultats du projet de recherche DRUID, consacré à la conduite sous l'influence de drogues, d'alcool et de médicaments en Europe.
Rapport de l'OEDT, 2012, 58 p.


INSERM, OFDT. - Médicaments psychotropes : consommations et pharmacodépendances. Synthèse et recommandations

Ce document présente la synthèse et les recommandations du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, pour répondre à la demande de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) concernant les consommations de médicaments psychotropes et le phénomène de pharmacodépendance. Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du second semestre 2011. Près de 1 100 articles ont constitué la base documentaire de cette expertise. Le Centre d’expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique multi-organismes Santé publique d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), a assuré la coordination de cette expertise collective. [résumé d’éditeur]

CADET TAIROU A., CANARELLI Ti., ESCOTS S., FACY F., INSERM et al., Paris, 2012, 118 p.
Disponible sur Internet


OEDT. - Prévalence de l'usage quotidien de cannabis dans l'Union européenne et en Norvège

Ce rapport (en anglais) rassemble, pour la première fois en Europe, les données de prévalence de l'usage quotidien ou quasi-quotidien (plus de 20 jours par mois) de cannabis.

EMCDDA. - Prevalence of the daily cannabis use in the European Union and Norway. - 2012, 24 p.



Articles

OFDT. - Les traitements de substitution aux opiacés vus par les patients

L'OFDT a commandé une enquête de sociologie qualitative interrogeant des patients suivant un TSO dans divers cadres thérapeutiques. Ce numéro 83 de Tendances aborde les points saillants de l’expérience des traitements aux principales étapes des trajectoires individuelles : la perception des traitements pendant l’usage de drogues, l’entrée en traitement, leur gestion quotidienne au long cours et le moment de la sortie. Il en ressort notamment quatre profils de patients selon l’usage qui est fait du médicament de substitution et selon les attentes des patients vis-à-vis de leur prise en charge. (Résumé de l'OFDT).

Tendances, 2012, n° 83, p. 1-4





 



Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2012