Courrier du CIRDD Alsace
 Mars 2010, n° 2
Indicateurs


OFDT - Composition de l'héroïne et connaissance des usagers - Résultats SINTES Observation 2007 / 2008

Quelle est la pureté de l'héroïne réellement consommée par les usagers en France ? Quels sont les produits de coupe effectivement rajoutés dans l'héroïne ? Quel est le prix moyen du gramme ? Quels sont les facteurs pouvant le faire varier ? Comment les usagers estiment-ils la « qualité » de leur produit ? Ce rapport de l'OFDT apporte des éléments de réponses à ces questions à travers les résultats d'une enquête nationale menée auprès de 369 usagers d'héroïne de mars 2007 à juin 2008, dans le cadre de son dispositif SINTES (Système d'identification
national des toxiques et de substances).
Télécharger le rapport


OFDT - Tableaux de bord tabac : bilan 2009 et tableau de bord du mois de janvier

Le bilan annuel 2009 ainsi que le tableau de bord tabac du mois de janvier sont disponibles en téléchargement. En 2009, les ventes de tabac ont globalement augmenté de 2% sous l'effet des ventes de cigarettes. Les traitements pour l'arrêt du tabac enregistrent pour leur part une nette diminution, les substituts nicotiniques sous forme orale résistant mieux que les autres traitements.
Consulter les tableaux de bord tabac


        
                                                 
Communiqué

 

Assises nationales de la parentalité

Afin de relégitimer parents et adultes dans leur rôle de principal acteur de prévention, notamment de la consommation de drogues.

la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie
organise
des Assises « Parentalité et Prévention »
les 6 et 7 mai prochains à l'Espace Reuilly (Paris 12).

"La Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a choisi d'accorder en 2010 une importance toute particulière au rôle de la famille en tant que premier acteur de prévention des conduites à risques.
Aujourd'hui, usages de drogues, comportements d'ivresse de plus en plus fréquents et précoces, fuite dans des mondes virtuels, scarifications, anorexie, boulimie voire conduites suicidaires sont autant de comportements en augmentation chez les jeunes. Pourtant de nombreux parents se sentent démunis pour aborder ces questions avec leurs enfants car ils manquent de connaissances, redoutent d'entrer en conflit avec eux et ne se sentent pas légitimes à imposer une exigence éducative.
Médias, nouveaux modes de communication,  transformation de la relation parents - enfants ont par ailleurs amoindri la capacité des adultes à transmettre des messages éducatifs, alors que la culture entre pairs se développe".
Lire le communiqué de presse - Inscription et programme sur le site de l'évènement



Sur le terrain

 

Cycle de formation 2010-2011 des personnels des CSAPA d'Alsace

Le passage des CSST et CCAA  au statut de "CSAPA" est officiel depuis le début de l'année 2010. Afin de soutenir ces structures dans l'évolution de leurs missions, un vaste programme régional de formation des personnels est mis en place par la DRASS d'Alsace. Elaboré sous forme de 8 modules thématiques par un comité de pilotage représentatif du dispositif de soin en addictologie, il va se dérouler sur un an.
Ce programme a été lancé le 17 mars sous forme d'une "Conférence inaugurale"  animée par deux experts nationaux : le Dr L. Michel, du CH Limeil Brévannes et Mr J.-P. Couteron, Président de l'ANITEA. Au cours de leurs brillantes interventions, les deux spécialistes ont croisés leurs analyses et leurs expériences pour retracer l'historique du dispositif de soin en France, les avancées en termes de bénéfices de santé pour les patients depuis les débuts de la Réduction des risques, tout en rappelant les fondamentaux psycho-médico-sociaux qui nourrissent l'évolution des prises en charge des usagers.




Prévention




L'INPES vient de mettre en ligne un guide destiné aux enseignants : Education pour la santé, quelle formation pour les enseignants ? par Didier JOURDAN. Ce manuel vise à conforter le rôle des acteurs de l'Education nationale dans l'Education pour la santé et à la replacer comme une dimension de l'Education à la citoyenneté.
Consulter le guide en ligne







L'Institut Suisse de Prévention de l'Alcoolisme (ISPA/SFA) a édité , fin 2009, une brochure d'information "Addiction aux jeux de hasard" téléchargeable sur le site : http://www.sfa-ispa.ch/fr/index qui complète la collection déjà bien fournie sur l'ensemble des produits et autres dépendances.






Agenda


 

Colloques-Congrès


L'Esprit des drogues aujourd'hui.

Colloque organisé par la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (MISHA), l'Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences et Technologies (IRIST), Espace Indépendance et le Réseau des microstructures médicales, RMS Alsace.

Le 28 mai 2010, de 9 h à 17 h à Strasbourg, Forum de la Faculté de Médecine, 4 rue Kirschleger.

Intervenants : Jean-Pol Tassin, neurobiologiste, professeur au Collège de France - Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue à l'EHESS - Jean-Christophe Weber, professeur de médecine interne, chercheur à l'IRIST - George-Henri Mélenotte, psychanalyste.

"On constate aujourd'hui l'importance croissante que prend le phénomène des addictions dans la vie quotidienne. On peut se demander si ce n'est pas là un phénomène majeur du début de ce siècle.
Or, l'étude actuelle du phénomène addictif se cantonne quasi exclusivement dans une approche cognitivo-comportementale.
Celle-ci se trouve corroborée par des avancées récentes de la neurobiologie. L'axe comportement/dysfonctionnement cérébral s'en trouve privilégié, souvent aux dépens d'autres approches.
  Le thème de cette journée a pour but de reprendre une réflexion entamée il y a de nombreuses années sur l'esprit des drogues. Y participaient des personnalités de domaines fort différents : sociologues, anthropologues, psychanalystes, neurobiologistes.
C'est à une réflexion comparable que se propose cette journée. La thématique retenue, « L'esprit des drogues aujourd'hui », nous invite à actualiser la réflexion d'alors, en prenant acte du fait que le phénomène addictif est un phénomène complexe et encore peu connu.
Cette journée offrira l'occasion de promouvoir la diversité des réflexions afférentes au champ des addictions. Penser le phénomène addictif dans sa complexité revient à laisser ouverte l'interrogation suscitée par la grande énigme de l'esprit des drogues".
Informations : Espace Indépendance, tél : 03 88 52 04 04




Addiction au féminin. 9ème carrefour de l'addictologie de terrain

organisé par la F3A. Nimes, 5 au 7 mai 2010.
Programme et inscriptions




Médecine, drogues et addictions : les liaisons dangereuses : réflexion sur la place de la médecine dans le soin, le suivi et l'accompagnement des addictions.

31èmes Journées de l'ANITEA - Arcachon, 10 et 11 Juin 2010.
Programme et inscriptions




2e colloque francophone international sur les traitements de la dépendance aux opioïdes

organisé par l'ANITEA en lien avec des collègues québécois, suisses et belges.
Paris, 4 et 5 Novembre 2010.


Colloque "Enfance et Psy" : approches nouvelles en autisme

Paris, 17 mai 2010 - Lieu : ASIEM, 6 rue Albert-de-l'Apparent, Paris 7ème.
Tél : 09 71 57 99 94 - colloques@enfancesetpsy.net


Conférences

"Jeux vidéos, jeux sur internet, consommation excessive : quand faut-il s'inquiéter ?"

Conférence organisée par l'Institut Bruckhof, centre de ressources pour enfants déficients auditifs. Strasbourg, samedi 24 avril 2010 à 9h30, à l'Institut Bruckhof, 7 rue de Soultz.
Intervenant : Dr Claude Bursztejn, Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Renseignements et inscriptions : Tél : 03 88 44 24 99
contact@bruckhof.org www.bruckhof.org


Les addictions comportementales, les adolescents, les parents.

Conférence-débat organisée par l'Association Le CAP en partenariat avec la Maison des Adolescents du Haut-Rhin, le mardi 27 avril 2010, à Mulhouse, Université de Haute Alsace, 18 rue des Frères Lumières, 68200 MULHOUSE (Amphithéâtre Taglang).
Intervenant : Dr W. Lowenstein
Inscriptions : v.meyer.lecap@wanadoo.fr  ou fax : 03 89 33 17 95 - http://www.le-cap.org/


"Polémique" sur l'adolescence : "L'adolescence s'allonge... elle est condamnée à disparaître !"

Conférence organisée par l'association SaJe (Savoirs Jeunesse).Strasbourg, vendredi 7 mai, 19h30, Médiathèque Malraux .
Intervenant : Sébastien Dupont, psychologue.
info@savoirsjeunesse.fr www.savoirsjeunesse.fr



Documentation


        

Etudes et rapports


L'économie parallèle des faux médicaments. Enquête menée par les Laboratoires Pfizer. Les faux médicaments représenteraient 10,5 milliards d'euros en Europe.

Réalisée dans 14 pays européens, l'enquête : "Craking Counterfeit Europe" montre que le nombre de médicaments contrefaits passant les frontières en Europe a été multiplié par six en deux ans. Cette étude a interrogé entre novembre et décembre 2009, 14 000 personnes de 14 pays européens. Une personne  interrogée sur cinq déclare acheter des médicaments délivrés normalement sur ordonnance en dehors des circuits autorisés, mettant ainsi en danger sa santé et encourageant un marché illicite, une large partie de ces achats se faisant via Internet.
Lire le communiqué


Articles

Adophilie, adopholie, adophobie in : Cultures et Sociétés, 2010, n° 13 coordonné par J. Lachance et S. Dupont

Sommaire de la Revue :

Contributions de Thierry Goguel d'Allondans, Roger Dadoun, Michel Lemay, David Le Breton et Frédérique Sicard
Dossier :
- « À quoi sert l'adolescence... et à qui ? », Patrice Huerre
- « La beauté de l'adolescent ou la folie du corps », Daniel Marcelli
- « Les adolescents dits de banlieue : un analyseur de la mondialité », Daniel Derivois
- « L'adolescent, héros et héraut des discours occultes », Renaud Evrard
- « Position d'exception et démocratie en famille », Alex Raffy


Livres

ONUDC. - Manuel sur la gestion des dossiers des détenus. - 2009, ONU, 68 p.

Ce guide sur le droit des détenus permet à travers toute la législation internationale d'avoir de bons repères notamment sur la gestion des dossiers.
Télécharger le guide        




        


Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2010