Courrier du CIRDD Alsace
 Juin 2013 , n° 21



Actualité

 

Les dommages liés aux addictions et les stratégies validées pour réduire ces dommages. Rapport dirigé par le Pr Michel Reynaud pour la MILDT



Le Pr Michel Reynaud (hôpital Paul Brousse) a rendu à Mme Jourdain-Menninger, présidente de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), le rapport collectif sur la question des addictions qu'il a présidé et coordonné.
Le plan du rapport et les 31 propositions sont consultables sur le site de la Fédération Addiction

Télécharger la synthèse du rapport




Rapport et avis d'experts sur la cigarette électronique

L'Office Français de prévention du Tabagisme (OFTA) a publié, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé, son rapport sur la cigarette électronique.
Ce rapport bien documenté a pour objectif d'éclairer les responsables de la santé publique sur les risques potentiels des usages de e-cigarette et d'appuyer une réflexion sur une réglementation éventuelle de ce produit vers lequel se sont tournés de nombreux fumeurs de tabac.

Consulter le rapport




                                                    
Indicateurs

       

Drogues et addictions, données essentielles - édition 2013

Cet ouvrage collectif s'attache à décrire les grandes problématiques liées aux problèmes addictifs en France. Vingt ans après la mise en place de l'Observatoire, les améliorations du dispositif d'information sur les drogues permettent d'en avoir un aperçu plus précis et de mieux cerner les évolutions en cours.

Drogues et addictions, données essentielles réunit trois approches :
- une description par grande thématique transversale (consommation et opinions, usagers et contextes de consommation, problèmes sanitaires et sociaux, prévention, problèmes judiciaires, dépenses publiques) ;
-  une analyse du cadre légal ;
- des fiches spécifiques par produits (alcool, cannabis, cocaïne et crack, hallucinogènes naturels et synthétiques, héroïne et autres opiacés, MDMA (ecstasy) et amphétamines, médicaments psychotropes non opiacés, nouveaux produits de synthèse, poppers colles et autres solvants, tabac) et sur les  jeux de hasard et d'argent.

Des annexes (repères législatifs et réglementaires, lexique, repères méthodologiques, sigles, bibliographie, chronologie, présentation de l'OFDT) complètent l'ouvrage. (Source OFDT)

Lire le communiqué de presse

Télécharger le rapport



Rapport européen sur les drogues de l'OEDT

Le rapport annuel de l'OEDT souligne tout particulièrement l'importance croissante du marché des drogues de synthèse et des stimulants. 73 nouvelles substances ont été identifiées en Europe en 2012. Ce marché dynamique nécessite une adaptation constante des réponses politiques.

Le communiqué de presse présente les grandes lignes du rapport
Le rapport entier est téléchargeable
Plus d'info sur le site de l'OFDT



Baromètre santé Jeunes 2010

L'INPES vient de publier les derniers résultats de l'enquête "Baromètre Santé Jeunes 2010", qui permet de connaitre les comportements des jeunes et jeunes adultes de 15 à 30 ans et de les comparer avec ceux de leurs ainés.

La santé est-elle un sujet pour les 15-30 ans ? Sommeil, tabac, alcool, alimentation… quels comportements s'ancrent à l'âge des possibles ? L 'INPES apporte une analyse précieuse de la jeunesse et de sa santé. Le Baromètre révèle des tendances préoccupantes, telle la remontée récente du tabagisme, il apporte également des données rassurantes, notamment sur le sentiment d'information. Grâce à cette étude, c'est aussi la santé des adultes de demain que l'on peut anticiper. (Source INPES)

Consulter l'analyse de l'INPE

Télécharger le Baromètre


          

Colloques


 

Avancées pharmacologiques et utilisations thérapeutiques des Cannabinoïdes

Les associations "Action Sida Ville" et "Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine-I Care" (UFCM-I Care) vous invitent à la conférence qui aura lieu le 2 Octobre 2013 au Forum de la Faculté de médecine de Strasbourg.

Consulter le préprogramme



Prison, soins et réduction des risques : avançons ensemble !

Vendredi 15 novembre 2013 - Hôtel de Région de Strasbourg / de 9h à 16h.
Organisé par la COREVIH Alsace, ce colloque a pour objectif de réunir les acteurs afin d'améliorer ensemble les soins et la réduction des risques dans les lieux de privation de liberté, à quelques mois du bilan du  "Plan d'actions stratégiques 2010-2014 : politique de santé pour les personnes placées sous main de justice".

Consulter le préprogramme




Documentation


        

Guides pratiques

Guide des traitements de substitution en milieu carcéral

Ce guide est une actualisation du rapport de 2003 intitulé "L'organisation des soins en matière de traitements de substitution en milieu carcéral". Il est construit sous forme de 14 fiches et propose un recensement des données existantes pour la période 1998-2011, une révision des recommandations en la matière et des recommandations de bonnes pratiques transférables. Il donne également la parole aux professionnels de santé exerçant en milieu carcéral et concernés par les TSO et les difficultés de leur utilisation en prison.

Les 10 fiches relatives à la prise en charge mettent en vis-à-vis, le contenu technique de la recommandation de bonnes pratiques et l'expérience des professionnels de santé.

Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2012 comportait, une fiche d'action thématique, intitulée « Améliorer la prise en charge et la continuité des soins délivrés aux usagers de drogues et d'alcool incarcérés ». C'est dans ce cadre que la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), en charge de l'application de ce plan a confié au ministère de la Santé (Direction générale de la santé) la mise en oeuvre de la réalisation du guide. Cette action s'inscrit également dans le cadre de l'action 12.2 du plan d'actions stratégiques 2010-2014 "Politique de santé pour les personnes sous main de justice".

Consulter le guide



Alcool et jeunes : les mesures les plus efficaces. Synthèse des connaissances et exemples d'actions

L'AIRDDS (Association d'Information et de Ressources sur les Drogues et Dépendances et le Sida) vient de mettre en ligne un manuel intitulé « Alcool et jeunes : les mesures les plus efficaces. Synthèse des connaissances et exemples d'actions ». La présentation powerpoint qui accompagne le manuel peut être utilisée dans le cadre d'actions de formation, conférences, séminaires…

>> Téléchargez le manuel complet
>> Téléchargez la présentation powerpoint

Ce manuel décrit les mesures les plus efficaces pour limiter les problèmes liés aux consommations excessives d'alcool des jeunes. Il s'adresse à l'ensemble des personnes concernées par la thématique : acteurs de terrain, décideurs des politiques publiques, élus, collectivités locales, services de l'état, associations… Réalisé à partir d'une revue de littérature internationale approfondie, il a pour ambition de rendre abordables des données scientifiques complexes tout en présentant en encadré des exemples concrets choisis pour leur adéquation avec les recommandations.

- See more at: http://www.federationaddiction.fr/manuel-alcool-et-jeunes/#sthash.MNH1fd8x.dpuf

L'AIRDDS de Rennes (Association d'Information et de Ressources sur les Drogues et Dépendances et le Sida) vient de mettre en ligne un manuel intitulé « Alcool et jeunes : les mesures les plus efficaces. Synthèse des connaissances et exemples d'actions ».
Ce manuel décrit les mesures les plus efficaces pour limiter les problèmes liés aux consommations excessives d'alcool des jeunes. Il s'adresse à l'ensemble des personnes concernées par la thématique : acteurs de terrain, décideurs des politiques publiques, élus, collectivités locales, services de l'état, associations… Réalisé à partir d'une revue de littérature internationale approfondie, il a pour ambition de rendre abordables des données scientifiques complexes, tout en présentant en encadré des exemples concrets choisis pour leur adéquation avec les recommandations. (Source Fédération addiction)

Télécharger le manuel complet




Articles

L'alcool, toujours un facteur de risque majeur pour la santé en France. - BEH, 2013, 16-17-18, p.161-204

Même si la consommation d'alcool est profondément ancrée dans les cultures européennes depuis des siècles, et s'il tient une place très importante dans notre vie quotidienne et nos célébrations festives, la prévention de ses conséquences néfastes pour la santé n'en est pas moins une priorité de santé publique. La consommation globale d'alcool en Europe est stable, avec d'énormes écarts d'un pays à l'autre mais aussi de nombreuses différences dans les manières de boire, qui vont d'une consommation modérée lors des repas à des épisodes répétés de consommation excessive. (Source BEH)

Télécharger le BEH n° 16-18


Numéro thématique : Journée mondiale sans tabac. - BEH, 2013, 20-21, p.215-238

La consommation de tabac, avec son cortège de morts, est le paradigme d'une épidémie industrielle due à la course au profit de quatre compagnies trans-nationales aux dépens de la santé des Français et de l'équilibre des comptes publics. En France, elle tue 200 fois par jour en faisant perdre en moyenne 10 à 15 ans d'années de vie confortable à chaque fumeur. L'étude de I. Licaj et coll. confirme un taux de mortalité trois fois plus élevé chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs sur une cohorte d'européens âgés de 40 à 65 ans au début du suivi. De plus, si l'État prélève environ 14 milliards € sur la vente de tabac (assises + TVA), le coût global pour la société est évalué à 47 milliards d'euros. (Extrait de l'édito)

Télécharger le BEH n° 20-21




Outils de prévention

Les premières fêtes adolescentes. 3 films pour animer des échanges

La Fédération Addiction, en partenariat avec la Mairie de Paris et l'École des Parents et des Éducateurs d'Ile-de-France, a réalisé trois petits films sur les premières fêtes des adolescents, qui peuvent être utilisés comme supports de sensibilisation :

- la fête : petite histoire et commentaires
- la fête dans l'espace public
- la fête dans l'espace privé.

Ces vidéos sont accessibles en ligne et accompagnées d'une fiche pratique

La Fédération Addiction, en partenariat avec la Mairie de Paris et l'École des Parents et des Éducateurs d'Ile-de-France, a réalisé trois petits films sur les premières fêtes des adolescents. - See more at: http://www.federationaddiction.fr/les-premieres-fetes-des-adolescents-trois-petits-films-realises-par-la-federation-addiction/#sthash.A6ln373h.dpuf





                                                
Bloc Notes


 

L'équipe de la BOBINE vous invite à des rencontres thématiques concernant l'accompagnement de personnes consommatrices les 2ème et 4ème lundi de chaque mois, de 14 heures à 15h30.
- Parentalité et consommations
- Nos représentations des « addictions »
- Comment en parler aux enfants / aux parents ?
- Informations sur les parcours de soin et les traitements…
Sur inscription
La BOBINE - CHU Strasbourg, ouverte chaque lundi de 14h à 18h30 / 03 69 55 04 17 / labobine@chru-strasbourg.fr
Le secrétariat du Centre d'Addictologie est joignable toute la semaine au 03 88 11 60 01






 



Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2013