Courrier du CIRDD Alsace
 Mai 2010, n° 3

Focus



31 Mai 2010 : Journée mondiale sans tabac

L'OMS a choisi pour thème de cette journée : "Tabac et appartenance sexuelle : la question du marketing auprès des femmes". En effet, le marketing dirigé envers les femmes est encore largement exercé par les fabricants de tabac, avec pour conséquence une augmentation de la prévalence du tabagisme chez les jeunes filles au niveau mondial.
Voir les affiches de la campagne sur le site de l'OMS


"Femmes et tabac" 

Ce colloque est organisé dans le cadre de la Journée Mondiale Sans Tabac en coopération avec la Direction Générale de la Santé, le RESPADD et l'OFT, le mardi 25 mai, de 8h30 à 17h30, Amphithêatre Pierre Laroque, Ministère de la Santé, Paris
Ouverte à tous les professionnels de santé et les membres des administrations ou de la société civile intéressés par le thème, cette manifestation propose au programme les thèmes suivants :
- Le tabagisme des adolescentes et les problématiques de l'initiation au tabagisme
- Le tabagisme des soignantes et des soignées et leur interrelation
- Le tabagisme chez la femme enceinte
- Les pathologies spécifiques de la femme fumeuse
- La prise en charge du tabagisme
Plus d'info sur le site de l'OFTA


Images choc sur les paquets de cigarettes

Les illustrations choc sont désormais obligatoires sur les paquets de cigarettes, en complément des messages sanitaires. La directive européenne en vigueur depuis 2005 n'intègre la législation française qu'en 2010.
L'arrêté paru au JO du 20 avril 2010 donne un an aux fabricants de tabac pour écouler leur stock d'emballage et se mettre en conformité avec ce texte qui impose d'agrandir le format du message sanitaire et d'y associer
les poumons encrassés, les dents noircies, les images de cancer, la seringue... autant d'images repoussantes qui, espérons le, dissuaderont un certain nombre de fumeurs de poursuivre leur tabagisme.

   
                                               
Indicateurs


       

Des laboratoires de "deuxième extraction" de cocaïne en Europe

La dernière analyse du marché de la cocaïne met en lumière la présence de laboratoires de «deuxième extraction» en Europe.
"L'Europe est devenue une destination importante pour la cocaïne produite en Amérique du Sud. Selon les estimations pour l'année 2007, 73 800 saisies opérées dans les États membres de l'UE, en Croatie, en Turquie et en Norvège ont permis d'intercepter presque 77 tonnes de cocaïne. Ces chiffres indiquent que l'Europe était en 2007 la troisième région du monde en termes de quantité de cocaïne saisie, après l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord".

L'analyse conjointe réalisée par l'OEDT et Europol "révèle une sophistication et une innovation croissantes des moyens employés par les trafiquants de cocaïne pour contourner la loi et une extension potentielle de l'offre de cocaïne dans les pays d'Europe centrale et orientale", déclare le directeur de l'OEDT, W. Goetz
Lire le communiqué de presse

    
                                                     
Communiqué


 

Les Agences régionales de santé sont en place

Les 26 agences régionales de santé (ARS) ont été officiellement lancées jeudi 1er avril 2010 par Nadine Morano, Nora Berra et Roselyne Bachelot-Narquin.
Pour en savoir plus, consultez le portail des ARS

 Coordonnées de l'ARS d'Alsace et de la délégation du Haut-Rhin :

  • Agence régionale de santé d'Alsace - Cité administrative Gaujot
    14, rue du Maréchal Juin - 67 084 Strasbourg
    Tél. : 03 88 88 93 93

  • Agence régionale de santé d'Alsace - Délégation territoriale du Haut-Rhin
    Cité administrative - 3 rue Fleischhauer - 68 000 Colmar
    Tél. : 03 89 24 81 64

Consulter le site : www.ars.alsace.sante.fr 
Consulter l'organigramme  



Prévention


 

Campagne INPES et nouveau site : "Alcool Info Service : pour faire le point sur sa consommation"

Le site www.alcoolinfoservice.fr propose une information complète sur l'alcool et la santé ainsi qu'un outil d'évaluation de sa consommation (l'alcoomètre) et un programme d'aide à la réduction. Il explique également les différentes étapes du travail de motivation à l'arrêt et comment se faire aider.


Sensibilisation des lycéens aux risques de la consommation d'alcool et de cannabis

Un  DVD de prévention, validé par la commission "Outils de prévention" de la MILDT et intitulé "100 Issues" peut être consulté et emprunté au CIRDD.
Trois films réalisés par des jeunes, les placent dans des contextes d'incitation à la consommation  d'alcool et  de cannabis, mais ouvrent des voies différentes permettant aux jeunes de réfléchir en se projetant dans les situations évoquées et de définir leur choix personnel. 

Ce support d'actualité, permet de dialoguer avec des adolescents et d'animer des débats qui peuvent être très larges autour des prises de risque des adolescents.


Nouvelle appellation pour l'Institut Suisse de Prévention de l'Alcoolisme et des Addictions

L'ISPA ou SFA, organisme suisse change de nom et devient : "Addiction info suisse" : www.addiction-info.ch
Cette nouvelle dénomination reflète l'élargissement de la mission de l'ISPA. Au fil des années, celle-ci s'est ouverte à toute la complexité thématique des addictions.

Tout le matériel de prévention édité par l'ISPA est disponible à cette nouvelle adresse internet !



Agenda


 

Formations

Cycle de formation des équipes des CSAPA

Le premier module "Tabac" a eu lieu en avril à Strasbourg et le second, consacré à l'accompagnement des usagers d'opiacés et de drogues de synthèse se déroulera à Saverne, les 20 et 21 mai 2010.
Tous les modules sont complets sauf le module 8 "Addiction sans drogue".
Pour plus d'info sur ce programme, contactez le CIRDD Alsace.


Colloques-Congrès

1er Forum Régional Interprofessionnel organisé par l'Association SOS Hépatites Alsace

en clôture du mois du Dépistage des Hépatites Virales et de la Journée Mondiale contre les les hépatites virales B et C et la co-infection avec le VIH/SIDA.
Mardi 1er Juin 2010 à Strasbourg - Forum de la Faculté de Médecine - 4 Rue Kirschleger à Strasbourg
Inscription obligatoire : alsace@soshepatites.org
Contact : SOS Hépatites Alsace : 23 rue de la 1ere Armée - 67000 Strasbourg - Tél : 03 88 24 26 01
alsace.soshepatites.org


Congrès de la Société française de tabacologie et de l'OFT

Tabagisme : du comportement à la maladie - 4 et 5 novembre 2010 - Issy-Les-Moulineaux
Préprogramme


Assises de la parentalité organisées par la MILDT

Ces assises se sont déroulées à Paris, les 6 et 7 mai. Des vidéos relatant les temps forts de ces journées sont consultables sur le site : www.drogues.gouv.fr


Conférences

Soirée d'échanges de pratiques : "Troubles psychiatriques et addiction"

organisée par la Plate-Forme Psychiatrie-Précarité.
Thématique 4 : Troubles psychiatriques et addiction. Proposée par l'Equipe mobile psychiatrie précarité 67 de l'EPSAN.
Mardi 25 mai 2010 de 20h à 22h
,  Club de Jeunes l'Etage, 19 quai des Bateliers, à Strasbourg.
Renseignements et inscriptions : Sophie SCHMIDT - ARS
E-mail : sophie.schmidt@ars.sante.fr



Documentation


       

Livres


 
   
 FIZE M. - L'adolescent est une personne normale. - Paris, Seuil, 2006, 309 p.

Pour aider les adultes à changer le regard qu'ils portent sur les jeunes, Michel Fize souligne que la crise d'adolescence est plutôt une crise de parents qui doivent s'affranchir de leur désir d'influence et croire aux formidables capacités des ados.





STIEGLER B., TISSERON S. - Faut-il interdire les écrans aux enfants ? - Paris, Mordicus, 2009, 102 p.
Les écrans, objets incontournables de notre quotidien sont-ils bénéfiques pour les enfants ? Quels sont les risques de ne plus pouvoir s'en passer ? Les points de vue croisés d'un philosophe et d'un psychiatre apportent quelques éléments de réflexion aux adultes qui s'interrogent sur les risques que courent leurs enfants.





    


    HACHET P. - Adolescents et parents en crise. Psychologue dans un Point Accueil et Ecoute Jeunes.  - Nîmes, Champ social, 2009, 99 p.
A partir de sa pratique d'accueil et d'accompagnement d'adolescents en difficulté et engagés dans des comportements à risque, Pascal Hachet apporte des éléments pour aider les éducateurs et soignants à mieux comprendre et aider jeunes et familles.




VARESCON I. - Les addictions comportementales. Aspects cliniques et psychopathologiques. - Wavre (Belgique), Mardaga, 2009, 311 p.
Principalement destiné aux étudiants en sciences du comportement, cet ouvrage reprend pour chaque type d'addiction : jeux, achats, cyberdépendance, travail, activité physique, troubles du comportement alimentaire... un plan identique qui inclut  des données générales, une approche théorique et clinique, des outils d'évaluation et les modalités de prise en charge.

   


     GROUPE POMPIDOU, KORF D. J. - Cannabis in Europe. Dynamics in Perception, Policy and Markets. - Lengerich (Allemagne), Pabst Science Publishers, 2008, 173 p.
Sous l'égide du Groupe Pompidou du Conseil de l'Europe, des experts de plusieurs pays présentent un large panorama des similitudes et des différences concernant le marché du cannabis en Europe et analysent les politiques publiques en matière de prévention, de traitement des consommateurs et d'application des lois.


    




Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2010