Courrier du CIRDD Alsace
 Décembre 2010, n° 7

Focus

Addiction au jeu

KAIROUZ S., NADEAU L., PARADIS C. - Enquête ENHJEU. Portrait du jeu au Québec : prévalence, incidence, trajectoires sur quatre ans. - Montréal, Université Concordia, 2010, 46 p.
Publiée en ligne

Une étude programmée au Québec de 2009 à 2012 sous la direction de Louise Nadeau, a pour objectif de mieux cerner la prévalence des adultes québecois s'adonnant aux jeux de hasard et d'argent, afin de cibler les recommandations de prévention auprès des groupes à risque.
11888 personnes ont répondu à l'enquête. Il en ressort que 70 % des adultes du Québec déclarent avoir parié ou dépensé de l'argent aux jeux au cours des 12 mois précédant l'étude. 65 % jouent à la loterie, 10% aux machines à sous, 4,7 % au Poker et  4,6 % sur les appareils de loterie vidéo. La dépense moyenne estimée par Québecois s'élèverait à 483 dollars par an.
1,3 % de la population peut être considéré comme ayant un risque modéré de développer un problème lié aux jeux et 0,7% présenterait un comportement pathologique. Ces joueurs pathologiques sont plutôt des hommes, se situent dans la tranche d'âge des 25-34 ans, à faible revenu et faible niveau de scolarité. La consommation d'alcool et/ou de cannabis serait fréquemment associée à ces comportements.



                                                    
Alerte


Mise en garde sur les risques liés à la consommation du produit dénommé "Anabol Tablets". 30 novembre 2010

La Direction Générale de la Santé et l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé mettent en garde les consommateurs éventuels sur les risques liés à la consommation du produit dénommé « ANABOL TABLETS » en vente sur internet, pouvant également être commercialisé sur le territoire national. Il est conseillé aux personnes qui en auraient absorbé de consulter rapidement leur médecin pour un examen de contrôle. 

Lire la suite du communiqué




                                                           
Communiqué

Poste à pourvoir

L'Unité de Prise en Charge des Addictions du Centre Hospitalier de HAGUENAU recrute un médecin addictologue, temps plein,  à partir du 1er Décembre 2010, pour son Centre de soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), au sein d'une équipe composée d'un médecin addictologue, de deux psychologues, quatre infirmières et une secrétaire.
L'Unité de Prise en Charge des Addictions (intégrée dans le Pôle de Médecine Interne)  regroupe :
-    un CSAPA (consultation toutes addictions)
-    un hôpital de jour
-    une équipe de Liaison (ELA).

Qualifications requises :
- Médecin thésé
- Capacité d'Addictologie ou en cours d'obtention
- D.U de Tabacologie ou en cours
- Diplôme élargissant les compétences, par exemple : DU de bases conceptuelles de psychanalyse  ou DU de psychiatrie.
Pour tout renseignement : appeler le 03.88.06.35.01 ou contacter par mail le Dr C. Pfeiffer
christine.pfeiffer@ch-haguenau.fr

Centre Hospitalier de Haguenau :  64 avenue du Pr Leriche. - 67504 HAGUENAU Cédex - Tél : 03 88 06 33 33
http://www.ch-haguenau.fr/


Centenaire de l'Association "ALCOOL ASSISTANCE"

A l'occasion de son centenaire, l'association Alcool Assistance vous ouvre les portes de son siège départemental du Bas-Rhin.
Histoire de mieux connaître l'Association, vous êtes invités à rencontrer les membres tout au long de la journée du dimanche 19 décembre 2010 de 10h00 à 17h00, à la Maison Multi Associative - 1er étage - 7 rue des Loisirs - 67120 Molsheim.

Consulter l'affiche de présentation 

 



Prévention


 

Campagne de prévention du tabagisme en direction des jeunes : "Attraction : un manga interactif pour inciter les jeunes à résister à la cigarette"

"La nouvelle campagne de l'Inpes cible les jeunes de 14 à 20 ans, tranche d'âge à laquelle beaucoup d'entre eux vont fumer leur première cigarette. Elle vise avant tout à faire prendre conscience aux adolescents que l'attractivité de la cigarette est liée à des stratégies marketing de l'industrie du tabac jouant sur la séduction, la transgression, la promesse de l'accès au monde des adultes, etc.

En effet, si les prises de risque, dont l'expérimentation du tabac, participent à la construction de l'identité des adolescents et s'ils sont sensibles à la promesse d'émancipation véhiculée par le tabac, ils rejettent dans le même temps massivement tout sentiment de dépendance à un produit et de soumission à la pression des pairs ou à une manipulation quelconque. C'est donc sur la révélation de cette ambivalence particulièrement sensible à l'adolescence que la campagne repose".  

Le Manga : http://www.attraction-lemanga.fr/site/index.php

Consulter le dossier de presse : http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/10/dp101116.pdf



Agenda


 

Formations

Cycle de formation des CSAPA en Alsace

La journée "Précarité et accès aux soins" aura lieu le 1er Mars 2011 à Colmar. Le programme prévu initialement pour le 7 décembre reste inchangé.
Le lieu sera précisé aux inscrits par voie de courrier électronique.

Diplômes universitaires d'addictologie pratique, coordonnés par le Pr Michel Reynaud

Pour l'année 2010-2011 quatre formations sont proposées :
- Addictions, clinique, mécanismes et prise en charge
- DIU de tabacologie et aide au sevrage tabagique
- Addictions comportementales : du plaisir à l'excès, de l'excès à la pathologie
- Psychiatrie, addictions, VIH et Hépatites
Ces formations sont ouvertes aux médecins, personnels médico-sociaux et soignants, personnels enseignants. Pour les autres professionnels, l'inscription nécessite l'accord des responsables.

Consulter l'affiche de présentation

Plus d'info : http://www.centredesaddictions.org/




Colloques-Congrès

Congrès internationaux

Quatrième conférence sur les troubles foetaux liés à l'alcool. Vancouver, 2 au 5 mars 2011

The 4th International Conference on Fetal Alcohol Spectrum Disorder : The Power of Knowledge: Integrating Research, Policy, and Promising Practice Around the World. - TheWestin Bayshore, Vancouver, BC.
Informations et inscriptions : http://www.interprofessional.ubc.ca/FASD.htm


Deuxième conférence annuelle d'Ottawa : "Nouvelles approches en matière d'abandon du tabac"

organisée par University of Ottawa Heart Institute - Ottawa : Fairmont Château Laurier Hotel, 22 et 23 Janvier 2011
http://www.ottawamodel.ca/fr_education.php



Santé mentale - Justice des mineurs. S'il te plaît, dessine-moi ton enfer. Adolescence, violence, troubles psychiques et soins obligés

Colloque organisé par le Centre Hospitalier Jean Titeca - le Service de Psychiatrie et de Psychologie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire Brugmann (ULB) - l'Asbl Esquirol, du 19 au 20 mai 2011 à Bruxelles (Belgique).
Centre de congrès FLAGEY , Bruxelles. - Informations : http://www.esquirol.be



Congrès français

Colloque Régional « Alcool et grossesse : une réalité encore peu connue ? »

organisé par SAFFrance, le 13 janvier 2011 à Toulouse (France), Diagora Espace Congrès, Technopole Toulouse Sud-Est, rue Pierre Gilles de Gennes.

Programme et Modalités d'inscription
Email : secretariat@saffrance.fr


Santé des élèves, santé des personnels. Quels liens ? Pour quelle prévention ?

Congrès des médecins conseillers techniques de l'Education nationale (ASCOMED). Orléans, 18 au 20 mai 2011.
http://ascomed.sante.officelive.com/Colloque2011.aspx


Cinquièmes Journées de l'Albatros

Organisées par le CERTA, ces journées permettent des mises au point sur l'actualité de la recherche clinique et thérapeutique en addictologie. Paris, 10 et 11 juin 2011, Cité internationale.

Pré-Programme et Bulletin d'inscription

Voir aussi le site : http://www.centredesaddictions.org/




Documentation


        

Etudes et rapports

Plan national de lutte contre le VIH/Sida et les IST 2010-2014

Le Ministère de la Santé a rendu public, le 4 novembre dernier, le plan national de lutte contre le VIH/Sida et les IST 2010-2014. Ce plan vise « à infléchir radicalement en 5 ans, la dynamique de l'épidémie VIH, de réduire la morbidité et la mortalité liées au VIH et au Sida mais aussi, de combattre les autres infections sexuellement transmissibles ».
L'accent est mis sur le dépistage de la maladie : la recommandation d'un dépistage proposé à l'ensemble de la population hors notion d'exposition à un risque, et plus régulièrement pour certaines populations ou dans certaines circonstances (telles que la grossesse), sera mise en oeuvre. Des actions concrètes seront également menées en direction des groupes les plus vulnérables, notamment les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH), les toxicomanes et les migrants ; le dépistage auprès de ces populations pourra être réalisé par des non-professionnels de santé (associations) afin d'aller à la rencontre des personnes qui n'accèdent pas au dépistage effectué dans le système de soins.
En France, près de 7 000 nouvelles infections par le VIH sont détectées chaque année. Environ 40 000 à 50 000 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir. Le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH en France a été évalué à environ 144.000 à la fin 2008, dont 31.000 personnes sont au stade Sida. Estimé à 873 en 2001, le nombre de décès liés au Sida était estimé à 358 en 2008.

Plan national de lutte contre le VIH-SIDA et les IST 2010-2014
Plan national de lutte contre le VIH-SIDA et les IST 2010-2014 en direction des populations des DOM


Plan 2010-2014 sur la prise en charge sanitaire des personnes détenues

"Le Ministère de la santé et des sports, et le Ministère de la justice et des libertés viennent de lancer un plan d'actions pour améliorer la santé des personnes détenues. Ce plan, qui se déroulera sur la période 2010-2014, doit suivre trois grands principes. Tout d'abord, faire en sorte que les personnes détenues puissent bénéficier des mêmes conditions de soins que la population générale. Ensuite, mettre en oeuvre les plans et les mesures de santé publique dans le milieu carcéral. Enfin, faire en sorte que la prévention et les soins initiés ou poursuivis pendant la détention puissent améliorer l'état de santé des détenus et anciens détenus.
Quelques chiffres indiquent l'urgence de la mise en place d'un tel plan : par exemple, l'incidence de la tuberculose en milieu carcéral est 8 à 10 fois supérieure à l'incidence moyenne nationale, un peu plus d'un détenu sur 20 est infecté par le VIH et/ou le VHC, la mortalité par suicide est 6 fois plus élevée chez les détenus que chez les hommes libres âgés de 15 à 59 ans... Il est également rappelé qu'au 1er avril 2010, les maisons d'arrêt et les quartiers maison d'arrêt ont un taux d'occupation de 122%, dépassant même régulièrement les 200% pour certains".

Plan d'actions stratégiques 2010-2014 - Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice, 28 octobre 2010



Articles

OBRADOVIC I., OFDT - La réponse pénale à l'usage de stupéfiants. - Tendances, 2010, n° 72, p1-6
Les réponses pénales aux usage de stupéfiants en France se sont largement diversifiées depuis 1990. Ce numéro de "Tendances" présente l'évolution des interpellations, des condamnations et les alternatives aux poursuites ,largement axées vers l'orientation sanitaire.
Consulter en ligne


ROBINET S. - Gélules de Méthadone : une délégation permanente de prescription serait préférable. - Courrier des Addictions, 2010, Vol. 12, n° 3, p. 29-30
Une enquête menée auprès de 43 pharmaciens d'officine délivrant des gélules de Méthadone semble plaider pour l'évolution du cadre de prescription. 



Livres

Vient de paraître

      
DUCOURNAU N., LACHANCE J., MATHIOT L., SELLAMI M.  La recherche d'extase chez les jeunes. - Québec, Presses de l'Université Laval, 2010, 143 p.
Cet ouvrage collectif s'inscrit dans la continuité d'une journée d'étude qui s'est tenue à l'Université de Strasbourg en mars 2008. Il rassemble des textes de différents horizons disciplinaires sur la question de l'extase, prise ici au sens étymologique, c'est-à-dire la volonté de "sortir hors de soi", qui implique une interrogation sur l'identité à l'adolescence et la question, toujours d'actualité, du passage à l'âge adulte, avec les comportements qu'il favorise. Il s'adresse principalement aux chercheurs et aux professionnels du travail social et de la santé.




DUDOUET F-X. - Le grand deal de l'opium. Histoire du marché légal des drogues. - Paris, Syllepse, 2009, 306 p.
Les sciences sociales se sont plus souvent intéressé au marché illicite des drogues qu'au marché licite. L'utilisation à des fins thérapeutiques des dérivés de l'opium (codéïne, morphine...) représente un marché international lucratif, régulé par les instances de contrôle des stupéfiants. Les USA, le Royaume Uni, l'Inde, la France sont les principaux Etats à en tirer des profits importants.
François-Xavier Dudouet propose, dans cet ouvrage, une analyse critique de l'élaboration des modes de contrôle du marché légal des dérivés de l'opium, sous l'angle historique, politique et économique.
   


      
MUSCAT R., VAN DE MHEEN D., BARENDREGT C. , PLATEFORME RECHERCHE DU GROUPE POMPIDOU. - Vers une politique intégrée liée aux substances psychoactives : analyse théorique et empirique. - Strasbourg, Conseil de l'Europe, 2010, 75 p.
L'approche globale et non plus sectorielle, de la problématique des usages de drogues licites et illicites n'est pas encore totalement intégrée dans les politiques publiques européennes. A partir des expériences de 7 pays (Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Portugal, Pays-Bas et Irlande), les experts du Groupe Pompidou analysent les fondements des différentes politiques et les moyens de coordination mis en place. 


IREB. - Mémento Alcool. - Paris, IREB, 2010, 18 p.

"Le Mémento de l'Ireb vise à réunir les principales données récentes et disponibles sur l'alcool, principalement en France. Il ne prétend pas être exhaustif mais propose une synthèse actualisée. 
Cette seconde édition présente, chaque fois que cela est possible, les données qui ont été mises à jour depuis 2008".

Consultable en ligne 


   

      



 

Les membres du Conseil d'administration et l'équipe du CIRDD Alsace vous souhaitent un Joyeux Noël et une excellente année 2011.


Le CIRDD sera fermé à partir du 23 décembre 2010

et vous accueillera de nouveau à partir du 3 Janvier 2011.



Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2010