Courrier du CIRDD Alsace
 Janvier 2011, n° 8


Focus


La loi Evin a fêté son vingtième anniversaire le 10 janvier

Le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé a rappelé à cette occasion les évolutions des mesures prévues par cette loi qui fait date dans l'histoire de la lutte contre le tabac en France : interdiction de la publicité pour les produits du tabac, interdiction de fumer dans les lieux collectifs (renforcé en 2006 par le Décret Bertrand et par la loi HPST en ce qui concerne l'accès aux mineurs de moins de 18 ans), actions sur les prix du tabac.

Consulter le dossier en ligne



                                                   


Indicateurs


       

Observation du dispositif TREND

Les faits marquants concernant la diffusion des produits illicites et les consommations en 2009  sont d'une part le recul de l'Ecstasy (MDMA) au profit d'autres psychostimulants comme la McPP, la Méphédrone et autres amphétaminiques, d'autre part l'extension géographique de la Cocaïne basée par les usagers eux-mêmes (free base ou crack autoproduit) et des usages de Kétamine.
La Cocaïne plus disponible sur le marché est aussi plus largement expérimentée et plus largement diffusée socialement. L'héroïne, de par la grande variabilité de son dosage, parfois très concentrée, le plus souvent très peu dosée, présente un risque certain qui n'est pas corrélé au prix de vente.

GRANDILHON M., CADET-TAIROU A., LAHAIE E., CHALUMEAU M. - Drogues illicites : les observations du dispositif TREND en 2009. - Tendances, 2010, n° 73, p. 1-6

Consulter en ligne


Profils et pratiques des usagers des CAARUD en 2008

Les usagers fréquentant les CAARUD (Centre d'accueil et d'accompagnement à la Réduction des Risques représentent une population souvent en grande précarité. Afin d'adapter les prises en charges aux besoins de ces usagers, l'OFDT réalise tous les deux ans une enquête nationale, dite " ENa-CAARUD ".
128 structures ont participé à l'enquête 2008 et environ 10 % du total de la file active des CAARUD a été interrogée. Les résultats montrent une augmentation de la proportion d'usagers âgés de plus de 45 ans qui représentent presque 14 % des répondants, mais également une arrivée de jeunes générations, parmi lesquelles les filles sont plus nombreuses et représentent 31,8 % des moins de 25 ans, alors que la proportion totale des femmes est de 20 % tous âges confondus.
Le cannabis, l'alcool et les opiacés sont les principaux produits consommés récemment. On note l'importance des polyusages, principalement chez les jeunes issus du milieu techno.
Les pratiques d'injection sont fréquentes (46% des interrogés ont injecté récemment ) et concernent les opiacés, la cocaïne, les amphétamines, la kétamine). Les prises de risques avec partage de matériel sont fréquentes également, plus souvent chez les plus jeunes et on constate encore un déficit de dépistage VIH/VHC. Environ 50 % de cette cohorte bénéficiant d'un traitement de substitution, on souligne également le mésusage de BHD, injectée, alors que la pratique d'injection n'est pas rencontrée chez les usagers sous Méthadone.

CADET-TAIROU A., COQUELIN A., TOUFIK A., OFDT. - CAARUD : profils et pratiques des usagers en 2008. - Tendances, 2010, n° 74, p. 1-4

Consulter en ligne


Données récentes relatives aux traitements de substitution aux opiacés 

"Environ 120 000 personnes sont traitées par Médicaments de substitution aux opiacés (MSO) en 2007 avec ( spécificité française), une nette prédominance de la Buprénorphine haut dosage (BHD) (80 % de l'ensemble) devant la méthadone.
Si l'impact de ces MSO est clairement très positif près de 15 ans après leur mise sur le marché, des mésusages ont aussi pu voir le jour, rendant nécessaire un suivi de la prescription de ces produits.
C'est dans ce contexte qu'une coopération régulière portant sur l'étude des données de remboursement des MSO s'est mise en place depuis près de 10 ans entre la CNAMTS et l'OFDT.
Après l'analyse de données locales relatives aux années 1999-2000 (sur 5 sites) puis 2001-2002 (13 sites), une troisième étude porte aujourd'hui sur deux tirages aléatoires au plan national de plus de 4 500 patients bénéficiaires du régime général de l'Assurance Maladie en 2006 puis en 2007.
Ce nouvel exercice s'attache à décrire les modalités de consommation des MSO sur ces deux années (niveaux de consommation, associations médicamenteuses) mais approche aussi, à travers notamment les durées de traitement, l'intentionnalité des usages (thérapeutiques ou non) et précise, le cas échéant, les abus ou détournements rencontrés, en particulier pour les sujets bénéficiant de BHD.
La période sur laquelle porte cette analyse est charnière du fait notamment de l'élargissement de gamme des MSO (apparition des génériques de la BHD dès 2006) et du renforcement du plan de contrôle de l'Assurance maladie relatif aux consommations de MSO suspects de mésusage".

CANARELLI T., COQUELIN A. - Données récentes relatives aux traitements de substitution aux opiacés. - Saint-Denis-La Plaine, OFDT, 2010, 140 p.

Consulter en ligne


                                                           

Communiqué


 Poste de médecin à pourvoir (temps partiel, 0,2 ETP)


Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie « Marienbronn », établissement de référence nationale depuis 1959, 65 lits mixtes, à 55 km au Nord de Strasbourg recrute en C.D.I. pour compléter son équipe pluridisciplinaire, un  Médecin généraliste H/F et/ou formé en addictologie

Missions :
- accompagnement médical des patients en S.S.R.A. et participation aux réunions pluridisciplinaires.
- participation aux astreintes médicales conjointes avec le SSR Liebfrauenthal.

La collaboration à des programmes de recherche serait un plus.
Formation en addictologie ou expérience en médecine de soins de suite et de réadaptation souhaitable.
Rémunération selon C.C. FEHAP, avec reprise d'ancienneté.
Merci d'adresser CV et lettre de motivation manuscrite au Directeur, CSSRA « Marienbronn » 67250 LOBSANN
e-mail : marienbronn.cssra@wanadoo.fr



Réseau Maternité Addictions (RMA) : changement d'adresse


Voici les nouvelles coordonnées du Réseau Maternité Addictions : SIHCUS-CMCO - 19 rue Louis Pasteur - 67300 SCHILTIGHEIM - Tél :  03 69 55 34 80 (Coord.) ou 03 69 55 34 17 (Secrét.) -  Fax : 03 69 55 34 03

Adresse email : reseau-maternite.addiction@chru-strasbourg.fr
Site internet : http://www.matadic.fr




Bloc-note


 

Appel 2011 : Aider l'entourage des consommateurs de substances psychoactives

Date limite de réception des lettres de candidature fixée au 21 mars 2011.
Consulter l'appel d'offre - Télécharger la lettre d'intention


Appel à projet : Sida, santé et développement - Genre et VIH

Date limite de réception des dossiers 15 mai 2011
Télécharger l'appel à projet




Prévention


 

"Contre les drogues, chacun peut agir" : une campagne de prévention qui s'adresse aux adultes en ciblant plus spécifiquement les parents.

Le rôle éducatif des parents dans le développement des facteurs de protection des jeunes dont ils ont la responsabilité n'est plus à démontrer. Afin de conforter ces derniers et de réfléchir aux mesures  d'accompagnement qui peuvent les aider,  la MILDT a organisé en 2010, des Assises de la parentalité. La campagne nationale lancée en décembre a pour objectif de leur rappeler les risques des usages de drogues au plan sanitaire social et juridique.
La campagne s'appuie sur des spots télévisés et des encarts dans la presse. Elle est consultable sur les sites de la MILDT et de l'INPES.

Consulter le dossier de presse

La brochure "Le cannabis expliqué aux parents" vient d'être rééditée et est disponible au CIRDD Alsace




"Du bist schwanger... und nimmst Drogen ?" ("Vous êtes enceinte et vous consommez des drogues"). Brochure d'information

Il existe très peu de brochures d'information sur la toxicité des substances psychoactives pendant la grossesse. Celle réalisée par la DHS (Deutsche Hauptstelle fûr Suchtprävention), organisme allemand rattaché au Ministère de la santé, présente sans stigmatisation, les effets et conséquences des usages de drogues pour la femme enceinte et pour l'enfant. Ce document intéressant reste accessible aux germanophones uniquement mais peut inspirer les structures qui souhaiteraient en créer un semblable.

Brochure en ligne



« Profédus » Outil au service de la formation des enseignants en éducation à la santé

Conçu à partir de l'expérience de nombreux formateurs d'enseignants et de l'apport d'experts en éducation à la santé, l'outil Profédus permet de mettre en place des formations en éducation à la santé à destination des étudiants en formation initiale comme des enseignants en activité. Il est le fruit d'une collaboration du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (ES/PCA) et de l'Inpes. Cette co-réalisation a mobilisé 190 contributeurs pendant cinq ans.

L'outil Profédus rassemble des éléments qui vont aider le formateur à préparer son enseignement, et d'autres qui vont lui permettre d'illustrer la démarche pédagogique en Education à la santé lors du temps de formation.
Ces contenus sont utilisables en formations initiales (masters) et continues et ils sont destinés au 1er degré (école maternelle et élémentaire) comme au 2nd degré (collège et lycée).

Profédus se présente sous la forme d'un classeur qui regroupe quatre éléments complémentaires : un DVD, un livre, un photoformation et un ensemble de fiches. 

Consulter sur le site de l'INPES




Agenda


 Formations

Prochain module du cycle de formation des CSAPA

Le module : "Accompagnement des usagers en grande précarité" aura lieu le 1er Mars 2011, à COLMAR, de 8 h 30 à 16 h 30.


Colloques-Congrès

Colloque organisé par l'Association "Espace Indépendance" : "Les salles de consommations à moindres risques : Si nous dépassionnions le débat ?"

Espace Indépendance, lieu d'accueil et de soins en addictologie, RMS Alsace, Réseau des microstructures médicales d'Alsace, et la CNRMS Coordination Nationale des Réseaux de Microstructures convient à un Colloque qui aura lieu le 10 Février 2010, au Parlement Européen à Strasbourg, avec le soutien de Madame Catherine Trautmann, Députée Européenne.
Le  nombre de places étant limité, merci de vous inscrire avant le 1er février 2011 :
contact@espace-independance.org ou au 03-88-52-04-04
Consulter le programme


Journées nationales ANITEA/F3A

Les premières journées nationales de la nouvelle association issue de la fusion anitea/F3A auront lieu les 19 et 20 mai 2011 à Lyon.
Annonce sur le site de l'ANITEA : http://www.anitea.fr
Pré-programme


Colloque "Ville, santé et qualité de vie"

La Société Française de Santé Publique et le Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS organisent en partenariat un colloque sur le thème « Ville, santé et qualité de vie » qui se tiendra au Palais du Luxembourg à Paris les 4 et 5 février 2011.
Ces journées consacrées à la santé et plus particulièrement à la santé liée à l'environnement urbain, s’adressent à tous les professionnels issus d'horizons différents impliqués autour de la santé et de la ville.
Programme


L'adolescent face à la "société du malaise"

Colloque organisé par la Revue Adolescence à la Sorbonne, Paris,  le jeudi 3 février 2011 de 9h à 13h.
Le sociologue Alain Ehrenberg sera interrogé par des spécialistes de l'adolescence.
Matinée modérée par :
Serge Lesourd, professeur de psychologie clinique à l'université de Strasbourg
Philippe Gutton, professeur des universités, directeur de la Revue Adolescence
Programme


« Vérité et illusions à l'adolescence : terreurs et esquisses sauvages »

IVème COLLOQUE BABYLONE : Psychanalyse, littérature et art, organisé par la Revue Adolescence et les Séminaires Babylone.
Institut mutualiste Montsouris, Amphithéâtre - Hall d'accueil - 42, bd Jourdan - 75014 Paris le Vendredi 25 Mars 2011
M° Porte d'Orléans, RER Cité Universitaire, Tramway : Montsouris.
Programme





Documentation


        

Textes officiels

Instruction N°DGS/MC2/DGOS/R4/2010/390 du 17 novembre 2010 relative à l'organisation de la prise en charge des addictions en détention.

Ce texte a pour objectif de préciser les modalités de coordination et d'organisation de la prise en charge des addictions en détention, afin de clarifier les rôles des différents intervenants au niveau local.
Télécharger la circulaire




Rapports

OMS. - European Status Report on Alcohol and Health. (Rapport de situation sur l’alcool et la santé en Europe 2010) - Genève OMS, 2010, 381 p.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier, sur son site Internet, le rapport annuel sur la consommation d'alcool en Europe pour l'année 2010. Ce document présente les résultats principaux et les conséquences économiques et sociales de la consommation problématique d'alcool. C'est en Europe que l'on trouve les plus hauts taux de morbidité et de mortalité liés à la consommation d'alcool ; les personnes désavantagées d'un point de vue socio-économique  sont particulièrement touchées par ce problème. Après un aperçu général des politiques mises en place dans les pays concernés, l'OMS présente les profils statistiques de chaque pays membre, émis par son bureau européen.
Lire le rapport




Guides pratiques

ANITEA / F3A. - TSO Pratique(s). - Pratiques professionnelles autour des traitements de substitution aux opiacés en CSAPA. - Paris, ANITEA, 2010
Consulter en ligne





FNARS. - Précarité et santé mentale : repères et bonnes pratiques. - Paris, FNARS, 2010
Consulter en ligne






MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, MILDT. - Prévention des conduites addictives. Guide d'intervention en milieu scolaire. - Paris, Sceren, 2010, 112 p.
Cette nouvelle édition entièrement refondue du guide d'intervention en milieu scolaire est disponible en vente au SCEREN au prix de 12 euros.




Infos pratiques


 

Safer Internet Day 2011

Le Safer Internet Day est organisé tous les ans en février depuis 2004 par Insafe, le réseau qui coordonne les 30 centres nationaux de sensibilisation du Safer Internet Program de la Commission européenne. Célébré dans plus de 60 pays, le Safer Internet Day a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet fixe et mobile chez les jeunes.
En France l'événement est organisé par "Tralalere", opérateur de Internet Sans Crainte, et célébré à travers de nombreuses initiatives pendant tout le mois de Février. 
Plus d'infos







Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)

Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 

http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2011