Courrier du CIRDD Alsace
Mars 2011, n° 9

Focus

Nouvelle campagne de prévention de l'abus d'alcool : "Boire un peu trop d'alcool tous les jours... c'est mettre sa vie en danger"


"L'INPES a lancé récemment une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les buveurs réguliers à leur consommation d'alcool. Diffusée du 13 mars au 6 avril 2011 sur les chaînes hertziennes et de la TNT, elle a pour objectif de faire prendre conscience qu'un usage quotidien excessif d'alcool n'est pas anodin. En effet, au-delà des phénomènes de dépendance et d'ivresse, une consommation inscrite dans les habitudes de vie peut être excessive et avoir des conséquences sur la santé à long terme.

Consulter le dossier de presse mars 2011

Un quart des hommes de plus de 40 ans et une femme sur dix de la même tranche d'âge, boivent tous les jours des quantités d'alcool qui permettent de qualifier leur usage d'excessif et à risque pour leur santé. Ces consommations sont la plupart du temps maitrisées mais les risques qu'elles présentent largement minimisés.

"Un film télévisé de 30 secondes diffusé sur les chaînes hertziennes et de la TNT, met en scène un homme d'une quarantaine d'années et sa consommation d'alcool qui, inscrite dans son quotidien, paraît anodine : au déjeuner avec des collègues, en fin de journée avec des amis, en rentrant le soir à son domicile... pourtant, elle ne l'est pas. Cet homme n'a pas conscience qu'une consommation régulière excessive d'alcool peut avoir des effets sur sa santé à long terme. Ces effets cumulés sont illustrés par un compte à rebours, de plus en plus audible à chaque verre bu. Le spot se conclut par le message « Boire un peu trop tous les jours, c'est mettre sa vie en danger »."

Le spot télé est complété par des bannières web qui invitent à l'auto-évaluation de sa consommation grâce à un outil développé sur le site alcoolinfoservice.fr. Il oriente aussi le public vers la ligne Écoute alcool (0 811 91 30 30)."

Le site http://www.alcoolinfoservice.fr est le site Internet de référence sur l'alcool et la santé, destiné au grand public. Il présente une information exhaustive sur l’alcool et ses effets, des conseils adaptés en fonction de son mode de vie et propose un dispositif d'auto-évaluation de sa consommation : l'alcoomètre.

La ligne écoute alcool (0 811 91 30 30) aide les appelants à développer leur autonomie, éclaire leurs choix, favorise leur réflexion et les accompagne vers un mieux-être. Elle fonctionne 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures.


Pour accéder aux données épidémiologiques : Beck F., Gautier A., Guignard R., Richard J.-B. - Baromètre santé 2010, Saint Denis, INPES

http://www.inpes.sante.fr/



                                                    
Indicateurs

       

Tableau de bord Tabac / OFDT - Février 2011

Ce tableau de bord permet de suivre chaque mois, en France, l'évolution des ventes de tabac, des traitements de substitution à la nicotine, des appels en direction de la ligne d'aide "Tabac Info Service".
Par rapport au mois de février 2010, les ventes de cigarettes sont en recul (- 4,2 %) alors que celles de tabac à rouler ont progressé (+ 5,6 %). Les ventes de traitements pour l'arrêt du tabac ont augmenté dans le même temps de presque 22 %, ainsi que les recours aux tabacologues (un peu plus de nouveaux patients dans les centres et 25 % d'appels en plus transmis aux tabacologues de la ligne Tabac Info Service).

Consulter l'édition de Février 2011


Estimation des achats transfrontaliers de tabac 2004-2007

"En France, différents travaux ont déjà estimé l'envergure de l'évasion fiscale sur les produits du tabac selon différentes méthodologies. L'OFDT arrivait à évaluer l'ampleur des achats transfrontaliers de tabac dans une fourchette comprise entre 14 et 20 % du marché national pour les années 2004 à 2006. Pour 2004, l'Insee évaluait le phénomène à 6 % du marché national par rapport à l'état du marché en 2002. Ces importantes différences d'estimation s'expliquent par les méthodologies empiriques retenues et les hypothèses posées. Leurs divergences démontrent la nécessité d'un cadre d'estimation plus élaboré. Dans le but d'améliorer la robustesse des estimations, ce numéro de "Tendances" développe une approche méthodologique plus complexe. Pour des raisons de disponibilité des données mais surtout parce que la demande de cigarettes a subi d'importantes distorsions dues aux dispositifs de lutte contre le tabagisme, la période étudiée s'étend de 2004 à 2007. Le modèle économétrique estimé permet néanmoins de donner une idée du devenir de l'évasion fiscale sur les produits du tabac pour les années plus récentes. En parallèle, une enquête a été menée auprès de fumeurs pour les interroger sur leur comportement d'achat de tabac. Elle vient compléter l'analyse issue du modèle économétrique en soulignant les caractéristiques des consommateurs de tabac acheté à l'étranger."

Etude réalisée par Christian Ben Lakhdar, Aurélie Lermenier, Nicolas G. Vaillant à l'OFDT, publiée en mars 2011.

Tendances, n° 75, mars 2011


Actualisation par l'OFDT, de la note d'information SINTES sur la Méphédrone et sa circulation en France et en Europe.

La Méphédrone (4 méthcathinone, 4 MMC, appelée aussi « Miaou Miaou » ou « M-Cat ») est un stimulant de synthèse de la famille des cathinones, proche de la famille des phénéthylamines (contenant la MDMA et l'amphétamine).....

Lire la suite de la note


Les carrières de consommation de cocaïne chez les usagers « cachés »

"Seule une partie des usagers de cocaïne est connue des institutions sociosanitaires ou répressives (le plus souvent des usagers d'héroïne de longue durée sous traitement de substitution qui utilisent occasionnellement ou régulièrement de la cocaïne, ainsi que des personnes le plus fréquemment caractérisées par des situations de grande précarité, usagers de crack notamment).
Cette enquête qualitative, dont les données ont été recueillies en 2006-2007 dans huit agglomérations françaises, repose sur l'analyse de cinquante entretiens conduits avec des consommateurs appartenant à la population d'usagers « cachée ». À travers les discours des usagers rencontrés, qui se sont longuement confiés, des « carrières type » de consommation ont pu être reconstituées dans leurs différentes étapes (de l'expérimentation du produit aux phases éventuelles de consommation les plus compulsives). En parallèle, l'étude s'est penchée sur le point de vue de ces usagers : leurs perceptions des risques liés à leurs consommations, leurs stratégies pour contrôler et limiter leurs usages et leurs éventuels besoins et recours à des aides.
Loin des simplifications archétypales qui considèrent qu'il n'existe que deux profils majoritaires d'usagers de cocaïne (l'usager issu de l'élite sociale qui consomme par voie nasale dans des soirées branchées ou pour maximiser ses performances au travail versus l'usager en situation de précarité qui consomme par voie injectable ou fume du crack), cette étude dresse un portrait beaucoup plus complexe et nuancé de cette population largement polyconsommatrice."

Etude réalisée par :  Catherine Reynaud-Maurupt et Emmanuelle Hoareau à l'OFDT, publiée en Décembre 2010

Consulter en ligne




                                                           
Communiqué



 Le 6 janvier 2011, le CSAPA « Espace Indépendance » et le « Réseau des microstructures alsaciennes » RMS se sont associés pour devenir l'Association Ithaque. Cette initiative a pour vocation d'assurer aux patients la possibilité d'un parcours de soins coordonné et individualisé. Ithaque est constituée par quatre pôles :

- Un pôle « Réduction des risques »
CAARUD Espace Indépendance : Mission Rave (Port. 06 86 96 10 55) et Programme d'Échange de Seringues : contact@espace-independance.org

- Un pôle « Soins »
CSAPA Espace Indépendance, Détours et Accueil de l'entourage : contact@espace-independance.org

- Un pôle Réseau Médecine de Ville RMS Alsace : (Tel. 03 88 22 94 23) : contact@reseau-rms.org

- Un pôle Recherche : (Tel. 03 88 52 21 78)

La direction médicale d'Ithaque est assurée par le Dr George-Henri Melenotte, sa direction administrative par Mme Danièle Bader-Ledit, assistée de M. Gauthier Waeckerlé, Directeur adjoint.
Secrétariat : 12 rue Kuhn - 67000 Strasbourg - Tél. 03 88 52 04 04 / Fax 03 88 52 04 05 / ithaque@ithaque-asso.fr

 



Bloc-note

 

La Fluoroamphétamine vient d'être classée comme stupéfiant

"Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé a décidé de classer comme stupéfiant la 4-fluoroamphétamine par arrêté publié au Journal officiel du 16 mars 2011. Ce classement intervient en raison des propriétés pharmacologiques, des effets et des risques toxiques de ce produit, proches de ceux de l'amphétamine ou de la MDMA (ecstasy) ainsi que de sa diffusion en Europe."
La 4-fluoroamphétamine (4-FA) est une drogue de synthèse, appartenant à la famille des amphétamines. La 4-FA est consommée par voie orale, nasale (« sniff »), sublinguale, intraveineuse ou encore rectale, dans des contextes récréatifs et/ou festifs. Elle est proposée sur des sites Internet.

En savoir plus
Communiqué de presse de l'AFSSAPS
Texte de l'arrêté





Prévention


 

Un espace "enseignants" sur le site de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)

La CNIL met à disposition, dans une nouvelle rubrique destinée aux enseignants et aux professionnels de l'Education, un certain nombre de documents téléchargeables pour les aider à mieux connaitre les règles de protection des personnes et des informations, et mieux informer les élèves.

    * 10 fiches méthodologiques résumant "l'essentiel à retenir" et des astuces sur un thème donné, comme par exemple: "Créer un blog ou un site web", "Surfer en toute sécurité", "S'inscrire sur un réseau social", etc.
    * 10 fiches pédagogiques, pour animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés, comme par exemple: "Les données personnelles", "Le cyberhacèlement", "Le teen-marketing", etc.
    * La version interactive de l'édition spéciale « enseignant » de l'ACTU, le journal des 14-18 ans, sur le thème de la protection de la vie privée sur Internet.
    * Un guide « informatique et libertés » pour l'enseignement du second degré. Destiné aux chefs d'établissement, il rappelle les règles à respecter lors de la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance tels que la biométrie dans les cantines scolaires ou la vidéosurveillance.

Accès aux ressources enseignants

Poster d'information destiné aux jeunes : "10 conseils pour rester net sur le Web"



Aide Info Jeu : http://www.aide-info-jeu.fr



Ce site s'adresse aux joueurs de jeux de hasard et d'argent et à leur entourage. Il a pour objectif d'informer, d'échanger et d'apporter de l'aide aux personnes rencontrant des problèmes liés à une pratique excessive du jeu.
Ce site est une création du Centre de Référence sur le jeu excessif de Nantes : http://www.crje.fr/
Il peut être très utile pour le joueur qui rencontre des difficultés dans sa pratique de jeu. Son entourage peut également y trouver des informations utiles. On y trouve :
- des réponses aux questions comme : Peut-on contrôler le hasard ? Peut-on gagner à long terme ? Les répercussions du jeu pathologique..
-  des conseils pour modérer sa pratique de jeu
-  des informations pour faire face aux difficultés financières ou pour savoir comment s'auto-exclure du jeu...
 Les joueurs ont la possibilité de contacter une psychologue par mail ou de "chatter" avec elle ou d'autres joueurs. Il y a également un Forum.
Le secret professionnel est totalement garanti et l'anonymat respecté.



La "Guilde" : réseau clinique sur les jeux vidéos accessible via le site de l'Hôpital Marmottan



La "guilde" est un réseau de cliniciens travaillant autour de la question de l'addiction aux jeux vidéo. Ses objectifs sont les suivants :
- Identifier les lieux de soins et les personnes référentes (afin de pouvoir orienter les demandes au niveau national, par exemple.)
- Mutualiser l'expérience clinique de ses membres (exposé de cas cliniques et échange autour de ces situations "de terrain").
- Réfléchir sur la pratique clinique de l'addiction aux jeux vidéo et sur son évolution
- Partager et valoriser (site internet, mailing list, journée d'étude).

En savoir plus

Annuaire des structures de prise en charge



Agenda


 

Colloques-Congrès


Faut-il avoir peur des addictions ? Premières journées de la Fédération Addiction



Les premières journées nationales de la nouvelle association issue de la fusion ANITEA et F3A, auront lieu les 19 et 20 mai 2011 au Centre des Congrès de Lyon.

Consulter l'argumentaire et le programme

En ligne sur le site : http://www.anitea.fr/



"Corps et âme, les addictions". Les 40 ans du Centre Marmottan


Expérimental, alternatif, né dans l'impatience des mouvements de quête et de révolte de la fin des années 60, le Centre Marmottan fête, en juin 2011, ses 40 années d'existence. Un colloque est organisé à la Faculté de Médecine, rue des Saints Pères à Paris à cette occasion le 24 juin 2011.

Programme
Bulletin d'inscription



Toxicomanies, Hépatites, Sida, les rencontres de Biarritz  : Colloque international THS 10



THS 2011 se déroulera du 11 au 14 octobre à Biarritz et présentera l'actualité sur les usages de cocaïne, d'alcool, de tabac, des sessions sur addictions et spiritualité, addictions et psychiatrie, réduction des risques ...

Programme et inscriptions 



Conférences

L'usager de drogues et la consommation de médicaments :  conférence-débat organisée par l'Association ITHAQUE



Animée par les docteurs Jean-François AUDUBERT et Jean-Louis IMBS, cette soirée aura lieu le Jeudi 7 avril 2011 à 20 h 30 dans les locaux de l'association Ithaque, salle de conférences - 12 rue Kuhn - Strasbourg.

Un dialogue entre un interniste, Jean-François AUDUBERT et un pharmacologue, Jean-Louis IMBS, se propose de différencier ces deux personnages, pour autant que cela soit possible. D'emblée, il apparaît que c'est l'addiction qui fait la différence. Est-ce tellement sûr ?

Quelques cibles sont choisies dans cette discussion : comment "l'ordonnance" est-elle observée ? Comment comprendre la consommation de benzodiazépines ? Est-ce la quantité consommée plus que la spécificité du produit qui fait l'addiction ? Où situer la substitution et l'aide au sevrage ?

Nombre de places limité, merci de vous inscrire : ithaque@ithaque-asso.fr ou 03-88-52-04-04

Consulter l'annonce


Femme et VIH. 7ème Journée organisée à Strasbourg par les Pr I. NISAND et J. M. LANG

Cette journée organisée à Strasbourg par les Pr I. NISAND et J. M. LANG (HUS et COREVIH) se déroulera sous l'égide du Collèges des Gynécologues et Obstétriciens d'Alsace, le 7 Mai 2011 au Château de l'Ile à Oswald.

Consulter l'annonce - Inscription




Documentation


        

Brochure d'information pour les jeunes

ACADEMIE DE VERSAILLES. - Ma vie en numérique. - Versailles, CRDP, 2 p.

Télécharger la brochure




Articles

HAUTEFEUILLE M. - Hyperactivité et addictions. - Communication présentée lors du Congrès de l'ASPSA à Brest, le 25-26 novembre 2010, intitulé « Addictions et temporalités". - 2010, p. 1-6
Lire en ligne


FUSEAU A., CHARDEAU P. - Les Maisons des adolescents. - Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2011, Vol. 59, n° 2
Ce dossier d'articles aborde à la fois le concept, l'historique et la place des Maisons des adolescents dans le dispositif d'accueil et de prise en charge de cette population. La fonction d'accueil, la relation de soin, les partenariats, la formation des professionnels font aussi l'objet d'analyses.



Nouvelle parution

TOUBIANA E. P. - Addictologie clinique. Paris, PUF, 2011
Présentation de l'ouvrage



  


 


Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances

Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51 
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici 

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2011